Yahia «Je sais que je ne serai pas appelé si je ne suis pas bon»

Yahia «Je sais que je ne serai pas appelé si je ne suis pas bon»

En marge de la conférence de presse tenue hier matin à la salle des conférences du stade 5-Juillet, trois joueurs de l’Equipe nationale ont accompagné le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Il s’agit du capitaine Anthar Yahia, du gardien Doukha Azzedine et de l’attaquant Kamel Fethi Ghilas. Le premier à avoir répondu aux questions des journalistes présents est le sociétaire d’Al-Nassr qui a tenu, une nouvelle fois, à rassurer les présents sur son état de forme, après trois mois passés dans le championnat d’Arabie Saoudite. Très réceptif au discours de son coach, Anthar Yahia a réaffirmé qu’il continuera à défendre crânement les couleurs de la sélection jusqu’au jour où il ne se sentira plus capable d’apporter un plus à l’équipe. Il a assuré qu’il redoublait d’efforts aux entraînements pour maintenir sa forme du temps où il évoluait à Bochum.

«Mon adaptation en Arabie Saoudite s’est bien passée. Je travaille durement aux entraînements pour rester au top et garder ma forme. On a beaucoup critiqué nos choix sportifs, mais je pense qu’il est désormais temps de passer à autre chose. A nous de persévérer dans le travail et de démontrer qu’on reste, malgré tout, compétitifs et à la hauteur. Le niveau du championnat saoudien n’est, certes, pas le même que celui des championnats européens, mais il reste que c’est un championnat assez relevé. On assiste à de bons matchs, notamment lors des derbies. Maintenant, c’est à moi de m’adapter et de travailler très sérieusement pour garder mon niveau. En tout cas, je sais que si je suis bien dans mon club, je serai appelé en sélection.»

«Je suis là pour aider l’équipe»

Interrogé par un confrère au sujet des dernières critiques dont il a fait l’objet, suite notamment à sa méforme due en grande partie à son choix d’opter pour le championnat d’Arabie Saoudite, Anthar Yahia, sans faire dans la polémique, a assuré que s’il répond à l’appel de la sélection, c’est uniquement pour apporter un plus, rien d’autre : «Le sélectionneur est avec nous depuis août dernier. Il commence à connaître son groupe et l’ensemble des joueurs. Avec ou sans moi, la sélection restera toujours la même et elle continuera, je l’espère, à gagner les matchs. Je suis là pour aider l’équipe et lui apporter mon expérience. Je travaille d’arrache-pied pour y parvenir.»

«Le fait de jouer l’offensive à outrance ne nous perturbe pas, nous les défenseurs»

Tout le monde se souvient que la grande force qui caractérisait la sélection et qui lui a permis d’arracher avec brio sa qualification à la CAN et la Coupe du monde 2010, c’était sa solidité défensive. Lors de la campagne qualificative aux deux grands événements footballistiques, la charnière défensive des Verts avait montré d’excellentes dispositions. A la question de savoir si la nouvelle philosophie de jeu de Vahid Halilhodzic, qui prône souvent des schémas très offensifs, allait gêner ou bien faire baisser les performances de la défense, Anthar Yahia, en joueur expérimenté, dira :

«Vous savez, le football a beaucoup évolué. Les plus grandes équipes évoluent avec des schémas offensifs et les défenseurs ne s’en plaignent pas. Le fait de jouer l’offensive à outrance ne nous pose aucun problème à nous les défenseurs. On doit seulement jouer en bloc et vite se replacer. Au contraire, moi, je pense que c’est une bonne chose. Cela nous permet d’évoluer très haut sur le terrain et de contrer rapidement notre adversaire. Il faut juste s’adapte à ce nouveau système et surtout qu’on joue en bloc.»

——

Doukha : «J’espère être à la hauteur des attentes du coach»

Non retenu pour le précédent match face à la République centrafricaine, le portier de l’USM Harrach, Azeddine Doukha, refait son retour en sélection, à l’occasion de ces deux matchs amicaux face à la Tunisie et au Cameroun. Ayant retrouvé sa forme optimale, il s’attend à ce que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, lui donne sa chance à l’occasion d’un des deux prochains matchs internationaux, afin qu’il puisse montrer l’étendue de son talent et démontrer qu’il reste bel et bien un sérieux concurrent à Ouahab Rais Mbolhi.

«Avant tout, je tiens à remercier le coach pour sa confiance. Je suis vraiment heureux de revenir en sélection et de prendre part à ce stage. J’espère avoir ma chance pour ainsi montrer au coach qu’il ne s’est pas trompé sur mon compte. En tant que professionnel, j’ambitionne de devenir titulaire. Certes, ça ne va pas être quelque chose de facile, mais je ferai tout pour y arriver. Actuellement, je me sens bien et mes performances avec mon club le prouvent bien. J’espère persévérer sur cette voie.»

——

Ghilas : «La philosophie du coach me correspond parfaitement»

L’attaquant en forme de la formation de Reims, Kamel Ghilas, assure, quant à lui, que la philosophie du sélectionneur Vahid Halilhodzic, lui correspond parfaitement et va sans doute lui permettre de faire étalage de ses talents de buteur. Auteur de six buts en ce début de saison avec le leader actuel du championnat de Ligue 2, Ghilas espère rééditer les mêmes performances avec la sélection nationale, à l’occasion des deux matchs amicaux face aux Aigles de Carthage et les Lions Indomptables.

«Je dois dire que le nouveau style de jeu du coach me plaît et me correspond. Jouer vers l’avant comme le fait le sélectionneur permet aux attaquants de se démarquer. A nous de nous adapter et de donner raison au coach. En tout cas, j’espère être performant avec l’EN, comme c’est le cas avec mon club.»

——-

La séance de vendredi ouverte aux médias

Le sélectionneur national a informé les différents représentants de la presse, hier, que la séance d’entraînement de demain après-midi, qui se déroulera au stade Tchaker de Blida, sera ouverte aux médias. Ces derniers pourront suivre ladite séance, sans pour autant approcher les joueurs.

Nouveau point de presse du sélectionneur dimanche

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic animera une nouvelle conférence de presse, ce dimanche, à la salle des conférences du stade du 5-Juillet, soit le lendemain de la première rencontre amicale face à la Tunisie. L’ancien coach du PSG profitera de ce point de presse pour revenir sur cette partie et aborder celle face au Cameroun qui se jouera deux jours après.