Yahia «Je le répète, je n’ai aucun contact avec Ahly Djeddah !»

Yahia «Je le répète, je n’ai aucun contact avec Ahly Djeddah !»

Depuis plusieurs jours, des dirigeants de Ahly Djeddah annoncent Anthar Yahia comme nouvelle recrue du club. Le président du club saoudien a réitéré cette annonce avant-hier, allant même jusqu’à préciser que l’arrivée du joueur serait imminente. Nous avons contacté l’intéressé pour avoir sa version sur cette question.

Le président de Ahly Djeddah persiste à déclarer que vous êtes la prochaine recrue de son club et que vous serez même à Djeddah dans les 48 heures. Une réaction ?



C’est complètement faux ! Qu’il arrête de raconter des bêtises ! Je ne suis pas du tout au courant de ce supposé transfert. Personne ne m’en a parlé. Comme je vous l’avais déjà dit, je suis en stage de préparation avec Bochum et je suis pleinement concentré sur mon club. Demain (aujourd’hui, ndlr), je disputerai avec mon équipe un match amical contre Aberdeen. Toute cette histoire de transfert n’est que pur mensonge.

Pourtant, la presse saoudienne cite un manager qui, parlant en votre nom, affirme que le transfert va bientôt se conclure, même s’il nie qu’il y ait encore un accord…

De quel manager parlez-vous ? Sachez que je n’ai ni manager ni agent. Celui qui veut s’attacher mes services doit discuter avec la direction de Bochum et avec moi-même. Je n’ai mandaté personne pour négocier en mon nom. S’il y a des gens qui se présentent comme mes managers, ce sont des menteurs et des usurpateurs.

Qu’est-ce qui, selon vous, amène le président du Ahly Djeddah à insister sur ce transfert ?

Je ne le sais pas. J’ai déjà dit que je suis bien à Bochum, club auquel je suis encore lié pour 3 ans. La saison passée, nous avons raté l’accession de peu, en réalisant quand même un total de 65 points, à égalité avec Augsbourg. La saison prochaine, nous viserons l’accession directe et je suis motivé pour contribuer à ce projet. Pour bien concrétiser ce projet, et aussi pour être prêt dans la perspective des matches de la sélection nationale, je suis concentré sur ma préparation avec mon club. Cet été plus que par le passé, je me suis beaucoup donné pour être au point physiquement.

Pourquoi cet été en particulier ?

Parce que la défaite concédée face au Maroc m’a fait mal et m’a donné à réfléchir. Je me suis remis en cause à tous les niveaux et j’ai décidé d’être encore plus exigeant avec moi-même sur le plan physique. Depuis la reprise des entraînements, je m’entraîne très dur et déjà j’ai perdu 6 kilos par rapport à la saison passée. J’ai travaillé ma vitesse et ma musculature. Je me sens plus affuté, plus solide. J’ai vraiment beaucoup travaillé pour réaliser une saison exemplaire avec mon club et avec la sélection nationale.

En parlant de la sélection, vous avez sans doute pris connaissance des déclarations faites par le nouveau sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Quel est votre commentaire à ce propos ?

M. Halilhodzic est connu pour son professionnalisme et pour ses principes. Il ne fait que suivre le code de conduite qu’il a appliqué partout par où il est passé. Ses propos sont cohérents et clairs. Sa vision des choses rencontrera certainement l’adhésion de tous les joueurs puisqu’il cite des principes fondamentaux dans le fonctionnement professionnel, à savoir la rigueur, la performance, la discipline et la compétitivité. Je l’ai déjà dit et je le répète : si un joueur est discipliné et professionnel au sein de son club, il se doit de l’être également en sélection. C’est une question de respect de soi et de respect d’autrui.

Donc, vous adhérez à la philosophie de Halilhodzic concernant notamment l’exigence de compétitivité chez un joueur pour qu’il soit sélectionné…

Oui, parfaitement. Le sélectionneur est libre de faire ses choix selon ses critères et c’est à lui de faire jouer les meilleurs et les plus en forme. Nous sommes là pour lui faciliter la tâche et appliquer consciencieusement son plan de travail. Le plus important est de tirer la sélection vers le haut et de renouer avec les victoires et ses joies. Pour ma part, je suis disponible pour mon pays, comme je l’ai toujours été, et c’est au sélectionneur de faire les choix qu’il jugera appropriés.

Vous aurez à croiser, dans le championnat de deuxième division de la Bundesliga, Karim Matmour qui a signé à l’Eintracht Frankfurt. Pensez-vous qu’il a fait un bon choix ?

C’est même un très bon choix. L’Eintracht Frankfurt n’est pas du tout une mauvaise adresse. C’est un grand club, très populaire, qui draine beaucoup de supporters. C’est le club idéal pour lui pour pouvoir se relancer et afficher son grand potentiel. Je suis très content pour lui et lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle saison.

En revanche, d’autres joueurs algériens sont encore dans l’expectative et ne se sont pas encore engagés pour la nouvelle saison, à l’image de Karim Ziani, Rafik Djebbour, Hassan Yebda, Djamel Abdoun. Avez-vous une pensée pour eux ?

Effectivement, j’ai une grande pensée pour eux. J’espère qu’ils trouveront rapidement un point de chute pour qu’ils puissent entamer leur préparation physique très rapidement et qu’ils ne soient pas en retard pour le début des différents championnats. Je sais que c’est difficile pour un joueur lorsqu’il n’est pas au même niveau de préparation que ses coéquipiers et c’est pour cela que je souhaite vivement que les joueurs sans club se casent le plus rapidement possible.

Si possible avant le début du stage du 8 août afin qu’ils y viennent en ayant l’esprit libre ?

Ce serait l’idéal. Plus tôt ils trouveront un club et mieux ils réussiront leur saison.

Samedi, vous retrouverez Madjid Bougherra à l’occasion d’un match amical qui doit mettre aux prises Bochum aux Glasgow Rangers. Heureux de le recroiser ?

Je suis heureux chaque fois que je croise ou recroise un Algérien. Madjid est un coéquipier et un frère et c’est avec plaisir que je le verrai inch’Allah samedi. Ce match fait partie de notre programme de rencontres amicales dans le cadre de notre préparation pour le début du championnat, dont le premier match pour nous sera contre Fortuna Düsseldorf le 18 juillet prochain à Düsseldorf.