Yahia Guidoum : “Notre mouvement n’est pas un chahut de gamins”

Yahia Guidoum : “Notre mouvement n’est pas un chahut de gamins”

Yahia Guidoum intronisé chef des redresseurs du RND s’est fondu mercredi d’un long entretien au quotidien Al Khabar dans lequel il explique le sens de la démarche politique, la sienne et celle de ses amis, visant à destituer Ahmed Ouyahia.

L’ex-ministre de la Santé et proche du général Betchine explique d’abord les raisons de son retrait de la scène politique. “Je ne suis pas absent de la scène au niveau du parti mais comme le reste des militants, des cadres, des nombreuses compétences au sein du RND, nous sommes victimes d’une trahison de la part du secrétaire général du parti qui s’est démarqué de la ligne politique fondatrice du parti” dit-il.

Et Guidoum de rappeler à ce propos que “le RND est venu avec un projet de société mais Ouyahia, avec le temps, a fini par démolir ce projet à cause de la pratique de la marginalisation, de l’exclusion et l’appauvrissement du discours politique du parti avec des formules comme + les lobbys des lenticelles+ ou encore + affame ton chien , il te suit+”.

Mais Yahia Guidoum, pour ne pas être traité de putschiste, se défend de vouloir fomenter un coup d’état contre quiconque. “Nous ne voulons destituer personne, mais nous voulons seulement récupérer la parti qui n’est la propriété de personne. Des personnalités se sont succédé à la tête de ce parti, elles l’ont quitté mais la parti demeure”, dit-il.

A propos de l’idée généralement avancée selon laquelle Ouyahia ne serait qu’un militaire avec des habits civils, le chef des redresseurs la bat en brèche en considérant qu’elle est juste destinée à “tromper l’opinion publique”. Ceci étant, ajoute t-il “nous aurions tant souhaité que Ouyahia soit ce militaire qui défende la République et le peuple algérien”.

Yahia Guidoum récuse aussi l’idée selon laquelle les adversaires de l’actuel chef du parti constituent une petite minorité. “On peut effectivement paraître comme une minorité, mas nous sommes majoritaire par nos convictions, par nos idées nobles du RND, notre détermination qui nous permettra de triompher. Ouyahia se trompe s’il considère notre mouvement comme un chahut de gamins”.

L’ancien ministre de la Santé confirme aussi dans cet entretien que d’anciens cadres dirigeants du parti dont des ministres, marginalisés actuellement par la direction, vont se joindre au mouvement de redressement du parti. Cependant Guidoum s’est gardé de citer des noms, tout en ajoutant qu’il n’est candidat à aucun poste de responsabilité une fois le parti récupéré et que pour le moment il n’y a pas de personnalité en vue pour prendre la tête du parti.

Yahia Guidoum revient sur le fond politique du problème en expliquant que “la mission de Ahmed Ouyahia est terminée à la tête du RND dès lors que lui même avait confessé son échec”. Et en fait d’échecs, Guidoum cite le recul du RND sur la scène politique au fil des échéances électorales.

Enfin, Guidoum évoquera le soutien d’Ouyahia au président Bouteflika, en le qualifiant de “factice”. Le but, selon lui , est “de rester à la tête du Gouvernement” pour servir son ambition présidentielle.

Contacté, un membre de la direction actuelle du RND, nous a fait part de sa “considération” pour Yahia Guidoum. Et d’ajouter juste après : “Il devrait s’occuper d’abord de sa santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et les portes du parti restent ouvertes à tous les fils authentiques du parti qui veulent servir l’Algérie et le peuple algérien, surtout dans cette conjoncture politique régionale particulière”.