Depuis sa désignation coordinateur du Mouvement de sauvegarde du RND, Yahia Guidoum, ex-ministre de la Santé, ne cesse de désigner Ahmed Ouyahia à la vindicte des militants du parti.
Hier, dans les colonnes du journal El Khabar , il s’est exercé à gommer certaines étiquettes qui ont de tout temps collé au secrétaire général contesté du RND. «Non, il n’est pas un militaire déguisé en civil», a-t-il insisté, comme pour aider à se déterminer ceux qui la puissance supposée d’Ouyahia fait encore hésiter à rallier le Mouvement de sauvegarde.
Sofiane Aït Iflis – Alger (Le Soir) – Dans son entreprise de démolition politique d’Ouyahia, l’ex-ministre de la Santé, dont les Algériens retiendraient encore sûrement sa promptitude à dégainer des limogeages de cadres, a choisi d’asséner plutôt les directs que les uppercuts. «Non, Ouyahia n’est pas un militaire déguisé en civil», a-t-il infirmé, expliquant qu’Ouyahia a laissé prendre cette réputation à escient : pour abuser l’opinion publique. Ironique, Yahia Guidoum a clamé souhaiter que le secrétaire général du RND ait, pour de vrai, les attributs et les qualités d’un militaire qui, lui, est au service de la République. Pas du tout avare en lauriers, Yahia Guidoum en tisse à satiété à un Ouyahia qui semble avoir perdu de son omnipotence depuis son renvoi du gouvernement. Pour Guidoum, le soutien que le secrétaire général du RND a tout le temps exprimé au président de la République n’est pas sincère. A travers ce soutien, formel et non vrai, est-il précisé, Ouyahia visait, a accusé Guidoum, uniquement à se maintenir au pouvoir. Mais que ceux qui se seraient empressés de déduire que les artisans de la sauvegarde du RND prédestinent le parti à d’autres vocations que soutenir le programme du président Bouteflika se détrompent. Le RND restera bien au service du chef de l’Etat, devait clamer Guidoum. Au fait, le Mouvement de sauvegarde du RND ferraille en priorité à déboulonner Ahmed Ouyahia sur qui pèse la lourde accusation d’avoir dévié le parti de sa trajectoire originelle et de s’en être servi pour assouvir des ambitions personnelles. Yahia Guidoum et ses compagnons dans cette entreprise de redressement du RND ont-ils dans la perspective d’obstruer le chemin de la présidence devant Ahmed Ouyahia ? Guidoum a clamé qu’ils ne se mettront sur le chemin de personne, mais il ne manque pas de souligner qu’il «ne connaît pas de responsable populaire dont la popularité est aussi mauvaise que celle que traîne Ouyahia. Ce dernier, a-t-il ajouté, mérite, en la matière, la palme olympique ». Se risquant juste à laisser entendre que des ministres et des cadres du parti (ministres et des membres du bureau national du RND) s’apprêtent à rejoindre le mouvement de redressement, Guidoum a soutenu que le mieux pour Ouyahia est qu’il se retire de la direction du parti. il a nié, enfin, toute implication des clans du pouvoir dans l’entreprise de redressement qu’il chapeaute. Tout comme il a juré de replonger dans sa retraite politique dès que l’entreprise aura abouti.
S. A. I.