Yahia Guidoum à Boumerdès “Je ne suis pas candidat à la succession à la tête du RND”

Yahia Guidoum à Boumerdès “Je ne suis pas candidat à la succession à la tête du RND”

L’ex-ministre de la Santé a écarté l’idée de sa candidature pour présider le RND dont le congrès se tiendra en décembre prochain.

Dans un bref entretien accordé aux journalistes en marge du conseil de wilaya du RND de Boumerdès, Yahia Guidoum a lancé hier l’idée d’un pacte national regroupant toutes les formations politiques du pays. “Je suis pour un consensus transpartisan qui oblige tout le monde à ne pas toucher à certaines lignes et institutions fondamentales, à ne pas toucher à l’école, à la justice, à l’université…”, a-t-il expliqué. Pour l’ex-ministre de la Santé, ce pacte doit être ouvert à tous les partis sans exception. “C’est une nouvelle notion que je préconise et je souhaite qu’elle mérite un intérêt et un débat pour arriver à une sorte de charte commune entre les différents partis à condition qu’on ne touche pas à certains acquis”, a-t-il précisé.

À une question sur le vide constitutionnel évoqué par certains leaders de partis politiques, M. Guidoum a indiqué qu’on veut faire un mauvais procès aux responsables algériens. “Il n’y a pas de gel de la vie politique, les institutions de l’État fonctionnent normalement et je trouve les critiques alarmistes sur la santé du Président injustes et sans fondement.”

Il a écarté toute idée de sa candidature pour présider le RND.

“Je vous le dis, je ne suis pas candidat et mon action au sein du RND est guidée par ma conscience pour rendre ce parti encore plus fort.” À une interrogation sur les rumeurs qui circulent autour de la candidature de Benbouzid à la tête du parti, il les a qualifiées de “simples spéculations”, précisant que le parti prépare son congrès dans la sérénité et la démocratie la plus totale en citant l’exemple de la wilaya de Boumerdès qui a élu en toute démocratie une commission composée de 21 membres chargée de préparer cette échéance au niveau de la wilaya. “Ce n’est qu’une étape, car nous sommes conscients des insuffisances qui existent mais nous allons travailler pour les éliminer et asseoir le RND sur des bases démocratiques solides”, a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, invité les responsables locaux du parti à ouvrir les portes aux jeunes, aux femmes et à toutes les compétences. “Nous devons construire un parti solide et démocratique”, a-t-il ajouté. À noter que sur les 21 membres élus hier pour préparer les pré-congrès au niveau de la wilaya de Boumerdès,

7 d’entre eux ont été désignés pour former un bureau qui sera présidé par le sénateur Slimani Djemel.

M. T