Bien que défaits lors de ce match de classement par le Soudan (1-0), Yahia-Cherif n’en est pas moins content du parcours réalisé par l’Algérie durant ce CHAN. Il nous en parle.
Un commentaire sur le match d’aujourd’hui ?
Bah, c’était un match assez difficile à gérer, au regard du contexte dans lequel il s’est déroulé. Il faisait une chaleur terrible et ceci a beaucoup influé sur notre rendement. Je pense qu’on aurait été meilleurs dans d’autres conditions climatiques.
Vous finissez le tournoi à la quatrième place, c’est en deçà de vos espérances ?
Oui, mais il ne faut pas faire la fine bouche non plus. C’est déjà une belle performance que d’être parvenus jusqu’aux demi-finales. Avec un peu plus de chance, on aurait pu être présents pour la finale. ça s’est joué sur un rien.
Vous êtes donc satisfait du parcours réalisé ?
Bien sûr. Nous avons réalisé de belles choses. Le fait d’être battus aujourd’hui en match de classement ne devrait en aucun cas occulter notre parcours. Beaucoup ne s’attendaient pas à ce qu’on parvienne jusqu’au stade des demi-finales. C’est un exploit quand même.
Vous avez été titularisé aujourd’hui, comment jugez-vous votre rendement ?
Ce n’est pas à moi de le faire. Je préfère laisser le soin au coach de le faire, seul habilité à dire si j’étais bon ou non. J’ai fait de mon mieux dans des conditions, comme je le disais, très difficiles.
C’est votre unique titularisation durant ce CHAN, vous attendiez-vous à jouer si peu ?
Je ne m’en plaints pas. Sincèrement, je ne suis pas déçu de ne pas avoir beaucoup joué. L’essentiel est que l’équipe ait réalisé une belle prestation. C’est tout ce qui m’importait. Croyez-moi, c’est le même état d’esprit de tous mes coéquipiers. L’intérêt de l’équipe avant tout.
Al Hadary et Al Badry présents
Le gardien de but d’Al Merrikh, Issam Al Hadary, était présent au match d’hier ayant opposé le Soudan à l’Algérie, en match d’ouverture de la finale. Ce dernier était accompagné par son coach à Al Merrikh, Houssam Al Badry. L’ex-gardien de but d’Al Ahly s’est sans doute remémoré la fameuse soirée de novembre 2009 et le fameux boulet de canon que lui avait envoyé Yahia en pleine lucarne.
Seuls Zazou et Doukha n’ont pas joué
Tous les joueurs retenus par Abdelhak Benchikha ont pris part au CHAN, à l’exception de Samir Zazou et Azeddine Doukha. Bien que Benchikha ait fait tourner son effectif, à l’occasion de ce dernier match face au Soudan, il n’a pas jugé utile de titulariser Zazou et Doukha pour des raisons qui lui sont propres.
Hachoud passe à gauche
Abderrahmane Hachoud a été titularisé, hier, pour la deuxième fois de ce CHAN. Après une première apparition sur le flanc droit face à ce même adversaire lors du troisième match du premier tour, il a été aligné, hier, à gauche en lieu et place de Yekhlef, mis au repos. Benchikha a préféré donc Hachoud, un droitier de métier, à Zazou qui a été retenu, pourtant, comme doublure de Yekhlef.
Hadj Aïssa dans la tribune
Suspendu pour ce match de classement, le meneur de jeu Hadj Aïssa a assisté au match depuis la tribune officielle. Ce dernier s’est assis aux côtés d’Abdelhafid Tasfaout.
Il fait trop chaud pour Hayatou !
Il faisait un temps à ne pas mettre le nez dehors, hier, à Khartoum, à l’occasion de ce Soudan-Algérie. Présenté comme un match «gala» par ceux qui l’ont organisé à cette heure-là de la journée où le soleil est à son zénith, il n’en avait finalement rien de tel, du moment que seuls quelques zélés zoulous ont pu supporter la chaleur qui a atteint allégrement les 40° C en cette fin d’après-midi. Issa Hayatou, le président de la CAF, et son «ami» Blatter, venus assister au match et décerner les médailles, ont préféré rester au «frais» dans l’un des salons d’honneur du stade d’Oum Dourmane. Ils ont sans doute apprécié la chaleur qu’il faisait dehors. Et comme la tribune officielle et bâtie à ciel ouvert, l’air VIP ou présidentiel, appelez-le comme vous le voulez, est resté vacant. Dire qu’on se félicite de la bonne organisation de l’événement. Cinglant !
Delhoum, un petit tour et puis s’en va !
Mourad Delhoum n’aura joué en tout et pour tout qu’une demi-heure lors de ce Soudan-Algérie. Titularisé à l’occasion par Benchikha, il a dû céder sa place à la demi-heure de jeu, après avoir reçu un coup à la tête. Il a d’ailleurs été remplacé par Lemmouchia. Du poste pour poste, quoi.
Eddy Maillet en terrain connu
Pour la deuxième fois du tournoi, l’arbitre Eddy Maillet a été désigné pour officier Soudan-Algérie, après celui du premier tour. Le Seychellois a déjà arbitré sur cette même pelouse un certain Algérie-Egypte en match d’appui pour les qualifications au Mondial 2010.
Une première pour Ghazali, Cédric et Delhoum
Comme il fallait s’y attendre, Benchikha a décidé de faire tourner son effectif, à l’occasion de ce match de classement, pour donner du temps de jeu aux autres joueurs. Ce Soudan-Algérie d’hier aura été la première expérience pour Ghazali, Cédric et Delhoum qui ont donc joué leur premier match du tournoi.