Cité dans une affaire de match arrangé au profit du RC Lens, Sid-Ali Yahia-Chérif, l’attaquant algérien du FC Istres, dément catégoriquement cette rumeur. Satisfait de sa saison en Ligue 2 française, l’ex-Kabyle nous fait part de son désir de vivre autre chose ailleurs, si bien sûr l’occasion se présente.
Bonjour Sid-Ali, comment ça va ?
Hamdoullah. Tout va bien, je suis en train de terminer une saison pleine avec mon équipe, je n’ai pas à me plaindre.
Oui, mais on a entendu dire que vous étiez impliqué dans une affaire de match arrangé, avec votre camarade Akrour et le gardien de Lens, Michael Fabre, qu’en est-il au juste ?
Non, mais vous parlez sérieusement là ?!
Bah, oui, c’est ce qui a été rapporté par certains sites ?
C’est un pur mensonge. Je me demande pourquoi on a sorti cette histoire.
Vous n’avez reçu aucune convocation du parquet de Paris qui aurait déclenché une enquête suite à une requête de la Française des Jeux ?
Mais c’est du n’importe quoi. Franchement, je suis déçu. Au lieu de m’encourager après tout ce que j’ai pu faire pour ma première année en Europe, on raconte sur moi des histoires sales. Sincèrement, passez à autre chose, je ne veux pas trop m’étaler sur des ragots. D’ailleurs, pour votre information lorsque nous avons affronté Lens, cette équipe était déjà assurée du maintien, donc laissez tomber, s’il vous plaît.
D’accord, parlez-nous un peu de votre première expérience avec le FC Istres ?
Elle fut positive sur le double plan personnel et collectif. Même si je n’ai pas bénéficié d’une préparation d’avant-saison avec mon club pour les raisons que j’ai déjà évoquées, j’ai pu marquer 11 buts, 7 en championnat et 4 en coupe de France.
Donc, vous êtes satisfait de votre saison, puisque on se rappelle que vous vous êtes fixé la barre des 10 buts pour votre première année à Istres…
C’était mon objectif. Je crois que malgré un passage à vide un petit peu prévisible qui m’a coûté ma place de titulaire, j’ai bien repris en cette fin de saison. Malgré les rencontres ratées en milieu de saison avec mon club, je termine meilleur buteur de l’équipe avec sept réalisations, juste derrière Nassim Akrour, qui a inscrit huit buts mais qui a joué un nombre plus important de matchs comme titulaire.
Sur le plan collectif, vous avez raté aussi l’accession de peu…
Absolument, on était bien partis pour disputer l’accession jusqu’au bout, mais on a un petit peu manqué de chance sur certains duels décisifs qui ont été un tournant pour nous. Mais bon, la montée n’était pas notre objectif, donc on a forcément manqué d’ambition par moment, c’est ce qui a fait peut-être la différence. On a aussi perdu trop de points chez nous.
Seriez-vous à Istres la saison prochaine ?
On verra bien, normalement, je suis partant pour une autre saison, mais s’il y a d’autres offres intéressantes, et pour moi et pour le club, on va les étudier.
Avez-vous des contacts ?
Franchement, ce n’est pas le moment d’en parler, il y a des équipes qui me suivent, sans plus.