Buteur décisif, vendredi contre Angers, Sid-Ali Yahia-Chérif, qui venait d’inscrire sa deuxième réalisation de la saison, commence l’année sur de bons auspices. En réussite en début d’exercice en Ligue 2 française, Yahia-Chérif, qui veut faire mieux que la saison écoulée, ne s’enflamme pas pour autant. Abordé au sujet de la sélection nationale qui devient un rêve pour lui, il préfère garder les pieds sur terre et rester concentré sur le terrain pour confirmer son départ.
Félicitations Sid-Ali pour ce but décisif que vous avez marqué…
Je vous remercie, c’est gentil. Dieu merci, j’ai encore une fois bien saisi l’occasion qui s’est présentée pour moi sur cette action de contre. Je dois avouer qu’après avoir parvenu à ouvrir le score j’aurai pu marquer un triplé dans ce match, malheureusement, j’ai manqué de chance.
C’est votre deuxième but décisif de la saison et il vient mettre un terme à une série matchs sans victoire d’Istres à Angers, qu’est-ce que cela vous fait ?
Ça fait plaisir à tout le monde parce que ce succès vient, comme vous le dites, effacer la suprématie d’Angers sur notre équipe en déplacement. Cela dit, l’exploit est collectif. Ce n’était pas évident mais après ce penalty raté de Nassim Akrour, on s’est bien ressaisis et on a sorti une belle seconde période. Pour ma part, j’ai bien assuré pour accompagner le ballon au fond des filets. Je suis en confiance et j’espère que ça va durer.
L’année dernière vous êtes arrivé en retard à Istres. Cette saison, vous avez commencé la préparation avec votre club et ça vous réussit bien…
Absolument, Hamdoulilah, je n’accuse aucun retard en matière de préparation et, Dieu merci, mes efforts ont été récompensés. Je suis régulièrement aligné, j’ai joué cinq matchs et j’ai marqué deux buts. J’espère que ces buts vont appeler d’autres.
Vous n’avez pas joué le match de Châteauroux la semaine passée, à quoi cela est dû ?
J’ai contracté une blessure à la tête qui m’a valu douze points de suture. Donc, ça m’a permis de souffler un peu et de reprendre ma place ce vendredi contre Angers avec la réussite que tout le monde connaît. Cela veut dire que tout va bien pour ma santé.
Vous jouez souvent, vous marquez des buts, espérez-vous une chance de la part sélectionneur ?
Sincèrement, je n’ai pas envie de revenir à chaque fois sur ce sujet. Il y a un sélectionneur qui maîtrise son travail, donc s’il juge utile de me convoquer, je suis à la disposition de la sélection. Je travaille à fond à l’entraînement, je donne tout sur les terrains et si je dois être convoqué, ça va venir, Inch’Allah, sinon je crois qu’il vaut mieux ne pas trop en parler.
L’année passée vous avez marqué 12 buts, quel sera l’objectif pour cette saison ?
D’abord, comme chaque compétiteur, je vise à marquer le plus grand nombre de buts possibles. Après, en football, rien ne se fait sans le travail et le sacrifice sur le terrain. Je vise toujours à améliorer mes qualités et, bien sûr, je ferai de mon possible pour progresser. Je veux confirmer ma saison de l’an dernier.
Quand Mandi dément Aïssa
Apparemment, le défenseur polyvalent de Reims, Aïssa Mandi, n’est pas chaud de porter les couleurs de l’Equipe nationale, du moins pour le moment. En effet, dans une interview accordée à nos confrères à un site arabophone spécialisé, Mandi, qui avait à maintes reprises affiché son désir de jouer pour l’Algérie, a déclaré qu’il était toujours indécis quant à son avenir international. Vraiment hallucinant ! Lorsqu’on sait que ce joueur qui a été interviewé par l’un de nos correspondants, enregistrement à l’appui, avait annoncé sa flamme pour les Verts. «Si la Fédération algérienne de football prend attache avec moi, j’opterai pour l’Algérie, car ce sera un grand plaisir pour moi de défendre les couleurs de mon pays. Dans le cas contraire, si la France me contacte, je pourrai accepter aussi. Moi, je veux progresser», nous disait-il notamment. Bien sûr que Mandi est en droit de changer d’avis mais affirmer qu’il n’a jamais affirmé qu’il voulait jouer pour l’Algérie est une manière peu chevaleresque de mentir.
En stage bloqué depuis le 24 août dernier pour préparer la prochaine rencontre internationale aller, décisive pour une qualification à la prochaine CAN 2013, les coéquipiers de Essaïd Belkalem ont effectué, hier matin, leur sixième séance d’entraînement sous la houlette du coach Vahid Halilhodzic et de ses adjoints. Après les traditionnels tours de piste suivis d’un échauffement de 15 minutes, les Verts ont par la suite été soumis à une série d’exercices physique et technique exécutés sur la nouvelle pelouse du stade du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa
Les tirs au but et les centres en retrait au menu
Contrairement aux précédentes séances qui ont été consacrées exclusivement au volet physique, hier matin, le coach national Vahid Halilhodzic a accentué le gros de son programme sur le un travail technique et le positionnement tactique de ses éléments, avec au menu des centres en retrait et des tirs de loin pour soigner la précision des joueurs locaux sur cet exercice.
Une légère opposition avant les étirements
Avant de clore la séance d’hier, le coach national a improvisé une petite opposition à une touche de balle pour perfectionner le placement et le replacement de ses capés. Une fois cet exercice terminé, les camarades d’Azzedine Doukha ont rejoint la salle de musculation pour opérer quelques étirements pour décontracter un peu les muscles sollicités pendant l’entraînement.