Contraint de manquer la reprise et toutes les séances qui ont suivi, afin de régler son différend avec le président d’Istres, Francis Collado, Sid Ali Yahia-Cherif a dû attendre hier après-midi pour effectuer sa première séance avec ses nouveaux partenaires. Dans la matinée, l’ex-Koubéen a passé, avec le deuxième groupe, la traditionnelle visite médicale au CNMS. Tout comme Hachoud la veille, Yahia-Cherif était tout heureux de revoir Alain Geiger qui était son entraîneur à la JSK. En 2010, Sid Ali avait atteint le dernier carré de la Ligue des champions face au TP Mazembe, sous les ordres de l’entraîneur suisse. Désormais, il pourra se concentrer uniquement sur son travail, après avoir tenu tous les Chnaoua en haleine.
Neuf autres éléments ont passé, hier, la visite médicale…
C’est à tour de rôle que les joueurs passeront la traditionnelle visite médicale, au CNMS. Hier matin, c’était au tour de la deuxième vague d’effectuer une batterie d’examens. Neuf éléments étaient concernés par cette visite. Il s’agit de Moumen, Daoud, Djeghbala, Yahia-Cherif, Bouzidi, Kacem, Bachiri et Sayeh.
… puis se sont rendus chez une psychologue
Dans la foulée, les neuf joueurs concernés ont été reçus à tour de rôle par une psychologue qui a pris acte de leurs préoccupations. Comme cela se fait dans les clubs européens, la direction du Mouloudia entend faire appel aux services d’un psychologue, pour permettre à certains joueurs d’évacuer leur stress et, surtout, de progresser sur le plan mental. On sait tous que le sport de haut niveau se pratique au mental et il faudra consentir à faire du travail dans ce sens pour permettre au groupe de progresser.
Une prise de sang, avant d’entamer le travail
Juste avant d’entamer le travail, hier matin, à l’annexe du 5-Juillet, tous les joueurs de l’équipe qui étaient regroupés à l’hôtel du stade olympique ont eu droit à une prise de sang.
Berrarma a encadré ses deux portiers
Alors que la veille, il avait dû bosser avec un seul gardien, à savoir Farés Bouzidi, hier matin, Michael Fabre et Houari Djemili ont retrouvé stade Hadjout pour une session très intense. Les deux gardiens, qui seront en concurrence pour la place de numéro 1, se sont donnés à fond sous l’œil très attentif d’Alain Geiger qui suit avec minutie la production des uns et des autres, afin de se forger une idée très précise sur les qualités de tout un chacun.
—————————-
Al Asafi, El Jadida et Khouribga au menu des Mouloudéens
Depuis avant-hier, Rafik Hadj Ahmed et le président Boumella se trouvent en éclaireurs au Maroc pour préparer l’arrivée de l’équipe prévue le 19 du mois en cours, au complexe sportif de Mazagan d’Al Jadida. Lors de ce premier regroupement, l’équipe mouloudéenne ira crescendo face à des équipes de divisions inférieures. Le Doyen disputera son premier match contre la formation d’Al Asafi, avant d’enchaîner contre l’équipe locale d’El Jadida. Les hommes de Geiger achèveront le premier stage face à un club de haut de calibre, en l’occurrence l’OC Khouribga qui était drivé, à deux reprises, par un certain François Bracci.
Le Wydad et le Raja lors du second regroupement
Au cours du second regroupement prévu du 9 au 20 août, les gars du Mouloudia affronteront les deux meilleures équipes du championnat marocain. Il s’agit du Wydad de Casablanca et du Raja fraîchement auréolé du titre de champion du Maroc. Il s’agira de deux matchs tests par excellence qui détermineront le niveau des Vert et Rouge, juste avant le coup d’envoi du championnat national.
Hadj Ahmed et Boumella de retour cet après-midi au pays
Par ailleurs, Rafik Hadj Ahmed et le président Boumella sont en contact permanent avec Alain Geiger pour lui faire part de la programmation mise en place durant le stage. Les deux responsables du club seront, cet après-midi, de retour au pays, après 48 heures passées sur le sol marocain.
—————————-
L’attaquant gabonais Yakouba proposé par Kaci-Saïd à Boumella
Depuis que Billel Attafen a été libéré par le Mouloudia, on sait tous qu’Alain Geiger a fait du recrutement d’un centre avant l’une de ses priorités. Ne pouvant s’attacher les services d’Amine Aoudia qui a signé au Dynamo Dresde, Geiger veut renforcer son compartiment avant par un attaquant africain. Un souhait qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le nouveau manager général du club, Kamel Kaci-Saïd, s’est penché sur ce dossier. Ayant reçu le CV de l’avant-centre de l’US Bitam, Lionel Yakouba, qui avait inscrit un doublé à l’USMA en Coupe de la CAF, l’international gabonais intéresse au plus haut point l’ex-joueur du Zamalek. Celui-ci a d’ailleurs transmis le CV du Gabonais au président du club, Boudjemaâ Boumella, qui est actuellement au Maroc. Même si aucune décision n’a été prise pour l’instant, côté mouloudéen, ont continue à éplucher tous les CV, afin de dénicher l’élément qui répondra le mieux au technicien suisse.
—————————-
Alors que l’on se dirige vers l’annulation de la Coupe arabe…
Le Mouloudia pourrait se retrouver sans compétition internationale
Dès la prise de la direction des opérations, les responsables de Sonatrach avaient pour ambition de jouer, avant la fin 2013, une compétition continentale. Mais après avoir manqué de peu une place en Ligue des champions puis en Coupe de la CAF pour les raisons que l’on sait, voilà que l’ambition de décrocher la Coupe arabe part en fumée. Et pour cause, le désengagement du principal sponsor de la Coupe arabe qui met, dès lors, l’avenir de cette épreuve en péril. Tandis que 15 équipes de dix pays différents étaient sur les starting-blocks pour l’édition 2014, tout pourrait tomber à l’eau, car les organisateurs n’auront plus à leur disposition les arguments nécessaires pour subvenir aux exigences de cette compétition très attrayante sur le plan financier. En somme, un véritable coup dur pour le vieux club algérois qui doit regretter d’avoir manqué volontairement, en boycottant le derby face à l’USMH, cette qualification à la Coupe de la CAF qui lui tendait les bras. Toute une saison sans la moindre compétition internationale. Le voisin usmiste, en sa qualité de détenteur du trophée, pourrait être reversé en Coupe de la CAF.
En 2009, le Doyen avait vécu une situation similaire
Décidément, la Coupe arabe ne semble pas du tout réussir au Mouloudia qui a vécu une situation similaire, en 2009. Alors que les Vert et Rouge avaient décroché leur ticket pour la compétition arabe, celle-ci fut annulée pour des raisons financières. Quatre ans après cette désillusion, le Mouloudia pourrait revivre le même scénario, au grand dam de tous les Chnaoua qui rêvaient déjà d’un duel entre le MCA et l’USMA, au stade olympique, dans un remake de la finale de la Coupe d’Algérie.
La décision finale sera prise le 14 juillet à Djeddah
Toutefois, il reste encore une petite chance de voir la compétition se tenir à la date prévue. Seulement, il faudra attendre le 14 juillet prochain, date à laquelle l’Union Arabe se réunira à Djeddah, en Arabie Saoudite, afin de trancher. C’est justement à cette même date que le tirage au sort de l’épreuve devait se tenir, en marge de la réunion. C’est donc à l’issue des travaux de cette instance garante de la bonne santé du football arabe que se décidera l’avenir d’une compétition remportée avec brio par l’USMA. Ce jour-là, tous les Chnaoua seront suspendus à la décision qui émanera de l’Union Arabe qui est en train de tout mettre en oeuvre pour maintenir cette épreuve.
————————–
Daoud : «L’annulation de la Coupe arabe constituera un coup dur pour nous et pour le club»
Comment ça été cette visite médicale au CNMS ?
Tout s’est bien passé. Nous avons même eu, à cette occasion, la visite d’un psychologue. C’est bien, car c’est ce qui se fait dans les plus grands clubs européens.
Avez-vous adhéré à la méthode d’Alain Geiger ?
C’est extraordinaire de travailler avec lui. D’ailleurs, tout le monde a adhéré très vite à sa méthode de travail et à sa philosophie de jeu.
Annoncé sur le départ, finalement vous allez poursuivre l’aventure avec votre équipe. Ne craignez-vous pas de revivre le même scénario que la saison passée ?
Non, je ne crains pas de vivre le même scénario, car je sais qu’avec Geiger, j’aurai toutes mes chances. Il nous l’a déclaré lors de sa prise de fonctions. A partir de là, à moi de bosser très dur pour m’imposer, malgré la concurrence, surtout au milieu du terrain.
On parle de l’annulation de la Coupe arabe. Quel est votre sentiment ?
J’espère que cette compétition sera maintenue, car nous avons envie de disputer une épreuve internationale. Ce serait un coup dur pour nous les joueurs et le club.
————————–
Après Zeddam, le RCA sur le point de conclure avec Attafen
Quelques jours après avoir trouvé un accord avec Hamza Zeddam, les dirigeants du RCA continuent à faire leur marché estival du côté du Doyen. Et pour cause, le président du RCA, Djamel Amani, insiste pour faire venir Réda Sayeh qui est encore sous contrat. Par ailleurs, Billel Attafen, qui a été libéré par le MCA, pourrait rejoindre les rangs du nouveau promu. Billalou, comme le surnommaient les Chnaoua, serait très intéressé par l’idée de jouer au RCA.
————————–
Après Saoura, l’Entente de Sétif prête à racheter le contrat de Moumen
En conflit avec son club pour des raisons financières, Billel Moumen a des envies d’ailleurs, surtout que les offres s’enchaînent. Alors que le club de JS Saoura veut recruter le demi-défensif, c’est au tour de l’Entente de Sétif d’afficher son envie de s’attacher les services de l’enfant de Guelma. Les deux clubs seraient prêts à racheter le contrat du joueur, afin de pouvoir matérialiser le transfert de celui qui abordera sa 13e année au Mouloudia.