Absent lors du précédent match de sa formation, Anthar Yahia assure qu’il est désormais apte à reprendre la compétition, affirmant qu’il sera toujours à la disposition de la sélection, quoi qu’on dise sur son âge.
Quelles sont vos nouvelles ?
Très bien, El Hamdoulilah. Comme vous le savez, j’ai reçu un coup la semaine passée lors d’un match de championnat qui m’a empêché de prendre part à la rencontre d’hier. Toutefois, je peux vous dire que je me sens bien. D’ailleurs, je vais m’entraîner le plus normalement avec le groupe tout à l’heure (NDLR : entretien réalisé hier).

Vous êtes-vous entraîné ce matin ?
Oui, mais pas avec le groupe. J’ai effectué des exercices spécifiques avec le préparateur physique.
Quand serez-vous totalement prêt ?
Je pense que ce sera lors du match de championnat de ce mercredi face à Al-Ansar (NDLR : finalement la rencontre a été reportée suite au décès de l’émir d’Arabie Saoudite).
Vous n’avez pas participé aux derniers matchs de la sélection. Comment avez-vous trouvé le niveau de l’EN ?
J’ai suivi ses deux matchs avec une grande attention. Il y a de l’amélioration dans la manière de jouer de l’équipe par rapport aux précédents matchs. Ce n’est qu’une première étape vers l’avant. On doit continuer ainsi et persévérer dans le travail, pour pouvoir s’améliorer davantage.
A commencer par les deux prochains matchs amicaux face à la Tunisie et au Cameroun ?
Tout à fait. Ces deux matchs seront deux véritables tests pour nous. Je pense que le sélectionneur fera appel à beaucoup de joueurs, afin de leur donner leur chance. J’espère qu’on sera à la hauteur.
Tout le monde est unanime à reconnaître la touche apportée par Halilhodzic à l’EN. Qu’en pensez-vous ?
Il n’y a pas que l’entraîneur uniquement, puisqu’il y a aussi les joueurs. C’est un travail complémentaire qui s’est concrétisé sur le terrain. On doit confirmer tout cela lors de nos prochains rendez-vous. En tout cas, je peux dire qu’on est sur le bon chemin.
Parlons de vous à présent. Certains disent qu’Anthar, à 29 ans, n’a peut pas apporter grand-chose à la sélection. Votre réaction ?
Je pense que ce n’est pas ma faute si j’ai répondu à l’appel de la sélection à l’âge de 21 ans. J’ai répondu favorablement à la première convocation, sans hésiter la moindre seconde. Après 8 ans de loyaux services, je peux vous dire qu’à cet âge-là, il y a des joueurs qui sont appelés pour la première fois en sélection. A 28 ou 29 ans, pour un défenseur central, je pense que c’est l’idéal. On est plus expérimenté et surtout plus intelligent dans le jeu. Dire que je suis âgé est insensé. On peut me reprocher ma baisse de forme, mais je répondrai que ce fut à l’image de toute l’équipe. Ça ne concernait pas moi uniquement.
Ne pensez-vous pas que le public algérien a vite oublié tout ce que vous avez donné, vous et certains de vos anciens coéquipiers, à l’image de Chaouchi, à l’Equipe nationale ?
Sincèrement, c’est regrettable de voir ce qui arrive à Faouzi. C’est difficile d’être toujours insulté dans les stades. Je profite de cette opportunité pour apporter à Chaouchi mon soutien. Permettez-moi d’ajouter une chose.
Allez-y…
Que les gens sachent qu’on ne joue pas en sélection de force. Personnellement, je viens en Algérie par amour au pays. Quand on me convoque, je viens en courant, parce que mon pays, c’est quelque chose de sacré. J’ai tout donné pour la sélection ces huit dernières années. Il est normal qu’un joueur passe par un passage à vide dans sa carrière. Il faut juste être patient avec nous et je suis sûr qu’on reviendra en force très prochainement.
Vous avez encore l’envie de jouer pour l’EN pour d’autres années ?
Inch’Allah. Du moment que je me sens capable d’apporter un plus à l’équipe.
Etes-vous en contact avec les deux autres Algériens qui évoluent en Arabie Saoudite, à savoir Bouguèche et Ziaya ?
Evidemment. Je suis d’ailleurs très content pour Bouguèche qui a réussi à marquer huit buts en championnat jusque-là. J’espère qu’il continuera sur cette lancée. Concernant Ziaya, je pense qu’il traverse une situation compliquée. C’est lui qui ne veut pas prolonger son contrat avec Al Ittihad, pas l’inverse.