«On n’a jamais eu de problèmes de discipline en sélection»
Anthar Yahia a tenu à démentir la rumeur selon laquelle les joueurs auraient émis des réserves par rapport à la nomination d’un entraîneur local.
Savez-vous que la FAF vient de nommer un nouvel entraîneur à la tête de l’EN ?
Oui, je viens de l’apprendre à l’instant à travers le site de la FAF (entretien réalisé hier après-midi, ndlr). Nous lui souhaitons la bienvenue.
Connaissez-vous Abdelhak Benchikha ?
Personnellement, non. Je le connais comme ça, de nom, sans plus. Je n’ai jamais travaillé avec lui.
Que pensez-vous de ce choix et de cette décision ?
Je n’ai pas à discuter la décision de la FAF. Nous les joueurs et moi personnellement avons toujours fait confiance aux choix de la fédération. Contrairement à ce qui se dit çà et là, nous n’avons aucun avis à donner, encore moins de réserves à émettre.
Nous ne sommes pas là pour donner notre avis ou pour essayer d’influencer le choix de la FAF. Qu’il s’agisse de Benchikha ou de quelqu’un d’autre, nous sommes tenus de travailler avec lui et nous mettre à sa disposition pour l’intérêt national. Donc, nous n’avons aucun commentaire à faire. Nous souhaitons en revanche que l’Equipe nationale se ressaisisse et se remette sur pied.
C’est parce qu’il se dit que vous les joueurs auriez souhaité un entraîneur étranger, d’envergure …
Tout cela est faux.
Et je vous dis une chose, on entend dire cela à chaque fois qu’il y a un changement d’entraîneur. Je le répète, et en tant que capitaine de l’Equipe nationale, les joueurs ne se sont jamais immiscés dans les prérogatives de la FAF. Notre devoir, c’est sur le terrain, chacun doit s’occuper de son travail.
Benchikha est le bienvenu, et maintenant, le plus important est de préparer le prochain match qui est plus que décisif. Il faut penser plutôt à récupérer les points que nous avons perdus, au lieu de polémiquer sur des sujets qui n’ont aucun fondement.
Benchikha est surnommé le Général. C’est par rapport à sa rigueur dans le travail et c’est parce qu’il ne badine pas avec la discipline. Des appréhensions par rapport à cela ?
Pas du tout, et je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi on dit cela. C’est comme si c’était le bazar en Equipe nationale. On n’a jamais eu de problèmes de discipline en sélection.
A ma connaissance, tous les joueurs de l’Equipe nationale savent ce qu’ils doivent faire et ne pas faire en sélection. Je suis un joueur professionnel et je suis issu d’un centre de formation. Tout ce qui a relation avec le respect, l’hygiène de vie et le comportement dans un groupe, je l’ai appris dès mon jeune âge. C’est le cas de tous les autres joueurs.
Vous venez de reprendre la compétition avec votre club en jouant l’intégralité de votre dernier match. Cela a dû vous faire beaucoup de bien, non ?
Oui, bien sûr. Je reprends peu à peu mes moyens, et le fait de jouer vous fait gagner en rythme.
L’essentiel est de ne pas décrocher pour rester compétitif. J’espère que tous les joueurs de l’Equipe nationale seront prêts pour le prochain match, car il est un important d’être au top physiquement. Et personnellement, je demeure confiant quant aux capacités du groupe à se ressaisir.