«On a une chance et on tâchera de la saisir. Il faut jouer le jeu à fond. Rééditer, pourquoi pas, la prestation de ce soir avec le résultat en plus.»
La douche a fait rafraîchir les idées à Anthar Yahia. Elle lui a fait comprendre surtout que l’Algérie a perdu deux points. Le capitaine des Verts est convaincu que l’EN méritait de l’emporter. Même si en face, c’était l’Angleterre. Entretien
L’Algérie a sorti le gros jeu. Imposer le nul à l’Angleterre, peu de personnes auraient misé sur une telle performance…
C’est vrai. On ne partait pas favoris. Tout le monde voyait l’Angleterre l’emporter. Franchement, ça ne nous embêtait pas. La pression était sur eux. On a géré à notre guise.
La tâche n’a pas été facile, tout de même …
Tout à fait. C’était très difficile. On savait qu’on allait être confrontés à un gros morceau, mais on s’était dit que tout était possible. On n’avait rien à perdre de toute façon.
Défensivement, vous étiez bien en place, au milieu aussi, ne vous dites-vous pas qu’on aurait dû oser plus devant ?
Même offensivement, on était bien. On aurait pu marquer, avec un peu plus de concentration. On les a embêtés. Si on regarde la physionomie de la rencontre, on a répondu présents. Après, il faut vite digérer ça. Il nous reste encore un match à jouer face aux USA. On doit rester mobilisés. On a envie d’y croire jusqu’au bout. On peut rééditer cette prestation face aux USA avec une victoire au bout. On y croit.
Quel est le sentiment qui prévaut chez vous en ce moment : l’autosatisfaction, le sentiment du devoir accompli ?
La fierté, en fait. On a su répondre en hommes. Je suis fier de savoir que le peuple est sorti fêter ça dans la rue ce soir. Je sais que nos supporters étaient déçus après la défaite de la Slovénie, mais je pense qu’on a prouvé qu’on ne méritait pas de perdre. J’ai aussi une petite pensée à ceux qui nous ont critiqués. Je leur dis qu’on est toujours là, dignes, debout ! On doit, après, prouver ce que nous avons démontré aujourd’hui.
Est-ce que vous êtes optimiste ?
Bah, oui ! On a une chance et on tâchera de la saisir. Il faut jouer le jeu à fond. Rééditer, pourquoi pas, la prestation de ce soir avec le résultat en plus. On doit le faire. C’est un défi qu’on veut relever.