Xi Jinping et Poutine écrivent à Bouteflika

Xi Jinping et Poutine écrivent à Bouteflika

A l’occasion du 61ème anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu plusieurs messages de félicitations de plusieurs de ses homologues :

le président de l’Ouzbékistan, Islam Karimov, le président péruvien, Ollanta Humala Tasso, le président de la Roumanie, Klaus Werner Lohannis, le président cubain, Raul Castro Ruz, le président de la République de l’Union de Myanmar, le président du Singapore, Tony Tan Keng Yam, le président kenyan, Uhuru Kenyatta et bien d’autres encore.

« L’Algérie joue un rôle de « plus en plus important » dans les affaires internationales et régionales »

Le président chinois, Xi Jinping, a relevé dans son message le rôle de « plus en plus important » joué par l’Algérie dans les affaires internationales et régionales.

« A l’occasion du 61ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom propre, à vous et à travers vous, au gouvernement et peuple algériens amis, mes sincères félicitations et mes meilleurs voeux », a écrit le président chinois dans son message. « Sous la direction de votre excellence, l’Algérie a remporté des succès remarquables sur la voie du développement depuis ces dernières années, et joue un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales et régionales.

En tant que bonne amie et bonne soeur de l’Algérie, la Chine s’en félicite vivement », a-t-il ajouté. Le président chinois a fait remarquer, à ce propos, que depuis l’établissement, l’an dernier, du partenariat stratégique global sino-algérien, « les échanges amicaux à tous les échelons entre nos deux pays n’ont cessé de se renforcer et la coopération gagnant-gagnant a encore enregistré des pas en avant considérables ».

« J’accorde la plus grande attention au développement des relations sino-algériennes et je suis prêt à oeuvrer ensemble avec vous pour promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines, de manière à profiter toujours davantage à nos deux pays et nos deux peuples », a-t-il affirmé. « Je forme des voeux de bonne santé et bon succès pour votre excellence ainsi que de prospérité pour votre pays et de bonheur pour son peuple », a conclu

Poutine : « L’Algérie, l’un des Etats influents du monde musulman »

Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui affirmé que l’Algérie était « l’un des Etats influents du monde musulman », exprimant la disponibilité de son pays à collaborer étroitement avec l’Algérie sur différentes questions régionales et internationales, notamment le règlement de la crise syrienne et la lutte contre le terrorisme.

« Eu égard de la situation actuelle au Proche-Orient et particulièrement en Syrie, j’ai cru nécessaire de m’adresser à vous en tant que dirigeant de l’un des Etats influents du monde musulman », a écrit le président russe dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le président Poutine a indiqué que les crimes des terroristes en Syrie, en Irak, en Libye et dans certains pays africains « portent une énorme atteinte à la perception de l’Islam réel ». Il a fait savoir que son pays est « pour la consolidation des efforts de tous ceux qui s’intéressent à la liquidation du foyer extrémiste et terroriste en Syrie et en Irak ».

Concernant la crise syrienne, le président russe a souligné la nécessité d’un règlement politique de ce conflit, expliquant que sans la solution politique « on ne pourra éliminer les raisons de cette crise ». « Nous espérons trouver auprès de vous la compréhension de la politique russe concernant la crise syrienne et la lutte anti-terroriste », a écrit le président Poutine dans son message au chef de l’Etat, affirmant que son pays était « ouvert à une interaction étroite et prêt à tenir compte de la position de ses partenaires sur ces questions ».