Associé à ce programme, un numéro vert est mis en place (30-34) afin de répondre aux nombreuses questions des médecins et des patients.
Associé à ce programme, un numéro vert est mis en place (30-34) afin de répondre aux nombreuses questions des médecins et des patients.
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète, Sanofi Aventis Algérie a organisé hier à Alger un Work- shop sur le diabète à destination des journalistes algériens. La rencontre qui a été animée par le Professeur Khalfa Slimane, spécialiste en médecine interne, et qui a eu lieu à l’hôtel Sofitel à Alger, était une occasion pour les journalistes de différents organes de la presse nationale de s’informer sur cette pathologie con- sidérée comme la maladie du siècle. A cet effet, le Pr Khalfa a déclaré que «les médias ont un grand rôle à jouer dans la sensibilisation des citoyens contre la gravité et les conséquences du diabète sur la population puisque le nombre des malades est de 1 435 120 diabétiques de plus de 30 ans». Il a indiqué qu’«en Algérie, 56,2% des diabétiques développent une neuropathie, 47,1% une rétinopathie, 41% des maladies cardiovasculaires et 31,4% une néphropathie». Le Pr Khalfa a dans ce sens, souligné que «la prise en charge d’un diabétique est pluridisciplinaire et nécessite une attention particulière ainsi qu’une éducation.»
Cette éducation vise à motiver le patient pour qu’il change ses comportements, à l’autonomiser partiellement ou totalement, à limiter ou réduire les risques de complications et réduire le coût socioéconomique. Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, l’acquisition d’un savoir et d’un savoir faire. Selon le professeur, l’éducation thérapeutique est une partie intégrante des soins au même titre que la prescription des médicaments.
En matière de santé, Mme Lynda Lakhdari, médecin produits à la direction médicale chez Sanofi Aventis Algérie, a déclaré que «Sanofi Aventis entend continuer à exercer sa responsabilité sociale en Algérie comme il l’a déjà fait par le passé». Elle a indiqué que «le laboratoire a lancé depuis 2010 plusieurs actions d’éducation sanitaire et un large programme de formation et de perfectionnement des personnels de santé».
A titre d’exemple, elle a cité «le programme d’éducation des patients diabétiques dénommé «Diabéduc» qui a été élaboré en collaboration avec la Société algérienne de diabétologie. Il est animé par un réseau d’infirmiers éducateurs. Son objectif est d’accompagner des diabétiques dans une meilleure connaissance de leur maladie. Associé à ce programme, un numéro vert est mis en place (30-34) afin de répondre aux nombreuses questions des médecins et des patients.
Ce numéro est disponible gratuitement depuis un téléphone fixe ou mobile, du dimanche au jeudi, de 9h à 19h. Depuis son lancement, près de 10.000 appels ont été enregistrés.
Pour l’année 2013, Mme Lakhdari a annoncé que «1 000 médecins généralistes et spécialistes ainsi que 45 infirmiers seront formés dans le cadre du programme Apiform qui vise à former des formateurs. Egalement, pour le bilan 2011/2012, il y a eu la formation de 350 médecins généralistes du secteur privé des régions éloignées.»
Wassila Benhamed