Le workshop organisĂ© par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) hier Ă l’hĂ´tel El Aurassi, n’a pas drainĂ© beaucoup de monde du milieu d’affaires algĂ©rois.
Si l’Ă©tat major du FCE, avec Ă sa tĂŞte RĂ©da Hamiani, a brillĂ© par son absence, seulement une vingtaine d’hommes d’affaires Ă©taient prĂ©sent Ă ce rendez-vous.
Pourtant, le thème de l’Ă©vènement Ă juste titre est intĂ©ressant. Il s’agit de la mĂ©thode japonaise de management des entreprises appelĂ©e «Kaizen management», qui signifie «changer en mieux».
PrĂ©sentĂ©e par l’expert et universitaire japonais, M. Seiichi Fujita, ladite mĂ©thode de gestion est devenue mondialement cĂ©lèbre grâce Ă son efficacitĂ© Ă rĂ©soudre les diffĂ©rents problèmes rencontrĂ©s au niveau des entreprises.
«Kaizen est une mĂ©thode pour faire le travail plus facilement, d’une manière plus efficace, et avec un coĂ»t très limitĂ©. Elle est très populaire et très utilisĂ©e dans l’industrie japonaise.
Il s’agit de former les travailleurs pour crĂ©er des idĂ©es. Je suis sur que vous pouvez utiliser cette mĂ©thode très facilement», nous a dĂ©clarĂ© cet expert. Quels sont les concepts de base de cette fameuse mĂ©thode ?
Notre interlocuteur, nous a fait savoir qu’elle est axĂ©e sur le principe de favoriser les ressources humaines, avant de recourir aux moyens financiers pour rĂ©soudre les problèmes de l’entreprise.
«Elle permet ainsi de dĂ©velopper la compĂ©titivitĂ© de l’entreprise par la rĂ©duction des coĂ»ts», explique-t-il plus loin. Cette mĂ©thode peut-elle ĂŞtre appliquĂ©e ici en AlgĂ©rie ? lui demandons-nous.
La réponse de cet expert est affirmative : «Kaizen peut être facilement appliquée en Algérie et donner de bons résultats».
Et d’ajouter que les pouvoirs publics algĂ©riens doivent avoir une volontĂ© visant la vulgarisation de cet concept, en l’enseignant, notamment, dans les universitĂ©s, et expliquĂ©e dans des sĂ©minaires.
Car, explique-t-il, il s’agit d’une mĂ©thode ayant donnĂ© ses fruits au Japon, et peut aider les entreprises algĂ©riennes. «De notre cĂ´tĂ©, on est prĂŞt Ă aider les AlgĂ©riens dans ce sens», estime-t-il.