«Je ne suis pas prêt à revivre les 6 derniers mois de la saison passée» > «On fera le point sur ma situation le 20 décembre…» > «Je veux jouer pour moi mais aussi pour l’EN, car je dois être compétitif» > «Que Wolfsburg m’ait déjà libéré, c’est archi faux»
Les ennuis de Karim Ziani avec son équipe de Wolfsburg continuent, puisque le milieu de terrain des Verts ne fait toujours pas partie des plans de son coach Steve McClaren alors qu’il ne reste plus que deux rencontres en championnat avant la fin de la phase aller.
En effet et alors qu’il avait fait une excellente entrée face au FC Cologne et qu’on s’attendait à le voir sur la pelouse contre le Werder de Brême samedi dernier, il n’en fut finalement rien, puisque le chouchou des Verts n’a même pas joué une minute lors de cette rencontre. Une situation qui, il faut le dire, commence à peser sérieusement sur le stratège de l’équipe nationale. Ainsi et voulant connaître son sentiment et surtout les raisons pour lesquelles il ne joue toujours pas, Karim Ziani que nous avons joint hier par téléphone nous a fait savoir que lui-même ne comprenait pas, mais que d’un autre côté il n’avait pas une autre solution que de respecter les choix de son entraîneur.
Aussi et interrogé sur son avenir et son probable départ de Wolfsburg, le chouchou des Verts dira qu’un rendez-vous est déjà pris avec ses dirigeants le 20 décembre et qu’un point sera fait sur cette situation. Suite à cette rencontre, Ziani décidera s’il devra oui ou non de rester à Wolfsburg. Enfin et concernant son probable retour en France, l’international algérien nous a précisé qu’il optera, avec l’aval de son club, pour l’équipe au sein de laquelle il s’épanouira le plus, vu qu’il a besoin de temps de jeu, mais que cela dépendra des opportunités qui lui seront offertes durant le mercato. Entretien.
– Après votre bonne entrée face au FC Cologne, tout le monde s’attendait à vous voir samedi contre le Werder de Brême, mais il n’en fut rien…
– Je ne vous cache pas que je suis en train de traverser une situation assez délicate car ce n’est pas évident pour un compétiteur comme moi de ne pas jouer. Mais bon, cela ne m’empêche pas de continuer à travailler aux entraînements afin de regagner la confiance du coach et disputer les prochaines rencontres qui nous restent avant la trêve.
– Après votre bonne entrée face à Cologne, comment expliquez-vous le fait que vous n’ayez pas joué cette semaine alors que le score était de zéro partout ?
– Je dois dire que ce sont des choses qui me dépassent car, personnellement, je ne comprends pas pourquoi je ne joue pas. Je me dis que ce sont les choix du coach et qu’il doit certainement avoir sa vision des choses, mais j’avoue que ce sont des détails trop compliqués pour moi que, jusqu’à maintenant, je n’arrive pas à expliquer. Je tiens à préciser aussi que ma blessure ne m’a pas trop aidé cette saison.
– Vous voulez dire que cette blessure est survenue au mauvais moment ?
– Vous savez, avant d’être blessé j’étais titulaire même au sein de mon équipe de Wolfsburg mais, malheureusement, à la suite de mon absence j’ai perdu ma place dans le onze rentrant. C’est le destin, et je dois l’accepter, mais comme je vous l’ai déjà précisé, je continue à travailler très dur afin de regagner la confiance du coach.
– On croit savoir que si cette situation persiste, vous quitterez Wolfsburg lors du mercato hivernal?
– On verra bien ce qui se passera d’ici là. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec les dirigeants de Wolfsburg, mon agent et moi-même, nous nous sommes fixé rendez-vous pour le 20 décembre afin de faire le point sur ma situation au sein de l’équipe, et c’est à ce moment-là que je serai définitivement fixé sur mon avenir.
– Mais si vous ne jouez pas, votre souhait est bien évidemment de partir ?
– Il faut savoir que mon départ ne dépend pas de moi vu que je suis toujours sous contrat. Maintenant, il est clair que si je ne joue pas et que le club me signifie qu’il ne compte plus sur moi, je vais changer d’air car je vous avoue que je ne suis pas prêt à revivre les derniers six mois de l’an dernier car ce fut vraiment pénible. Ne pas jouer durant toute cette période, c’était tout simplement cauchemardesque.
– Vous voulez donc dire que jusqu’à maintenant le club ne vous a rien signifié, car une information parue récemment sur l’Equipe a affirmé tout le contraire ?
– Ce qui a été récemment rapporté par l’Equipe faisant état que les dirigeants de Wolfsburg m’ont fait savoir que j’allais être libéré est complètement faux. Personne ne m’a absolument rien dit ou m’a parlé d’une quelconque décision me concernant. Vous savez, dans le football, on n’a pas que des amis. En plus, si c’était vrai, les premiers journalistes qui auraient été au courant auraient été les Allemands, or aucune information dans ce sens n’a été publiée ici en Allemagne.
– Ou peut-être que les Français veulent tellement vous voir rejoindre leur championnat qu’ils précipitent votre départ ?
– (Rires). Je ne sais pas, peut-être. Mais comme je vous l’ai déjà précisé, je déciderai de mon avenir une fois qu’on aura fait le point avec mes dirigeants afin de connaître quelles seront leurs perspectives me concernant. Maintenant, si je venais à quitter Wolfsburg, je verrai les meilleures possibilités me concernant afin de choisir l’équipe qui me conviendra le mieux.
– On croit savoir que vous avez une préférence pour un éventuel retour en France, le confirmez-vous ?
– Comme je viens de le dire, il faudrait voir les opportunités et les offres qui me seront faites. Je ne peux pas parler d’une destination alors que pour l’instant rien n’est encore clair. Mais, il est certain que si je dois partir et avec l’accord de Wolfsburg j’opterai pour l’équipe au sein de laquelle je me sentirai bien et surtout là où je m’épanouirai le plus.
– Justement, le coach national a fait savoir après le stage du Luxembourg que vous lui avez dit que cette année votre objectif est de jouer quitte à changer d’air lors du mercato ?
– Il est vrai que j’ai eu une longue discussion avec l’entraîneur Benchikha lors de notre stage au Luxembourg. Je lui ai parlé de ma situation au sein de Wolfsburg, une situation qu’il connaît bien sûr, mais je lui ai aussi expliqué que si les choses ne s’arrangeaient pas pour moi, je verrai avec mes dirigeants afin d’opter pour une équipe au sein de laquelle je pourrai jouer. Cette saison, il est vraiment impératif que je joue, d’abord pour moi mais aussi pour l’équipe nationale en prévision des importantes échéances qui nous attendent lors des prochaines semaines et cette double confrontation face au Maroc qui sera décisive pour la suite de notre parcours lors des éliminatoires de la CAN 2012.
– On vous sent encore plus fort alors que ça se gâte pour vous au cours de ces dernières semaines ?
– Je pense qu’il le faut et je n’ai pas trop le choix si je dois rebondir et être dans les meilleures conditions possibles à tous les niveaux, surtout que la saison est encore longue. Vous savez, des moments et des situations difficiles j’en ai vécus que ce soit à l’Olympique de Marseille au cours de ma première saison ou l’an dernier avec Wolfsburg, et à la longue, je me suis forgé une carapace. C’est pour cette raison que je me dois de rester fort tout en continuant à travailler lors des entraînements et espérer jouer d’ici le mercato. Dans le cas où ça ne serait pas le cas et comme je vous l’ai déjà dit, je serai fixé à la fin de cette phase et je prendrai avec mes dirigeants la décision qui me conviendra le mieux.