interrogée par la presse allemande, sur place à Wolfsburg, au cours de ces derniers jours, la direction du club allemand a clarifié certains cas, et a tenu à exposer la position officielle du club concernant le joueur algérien Karim Ziani.
Les medias allemands n’arrêtent pas d’annoncer que l’Algérien Karim Ziani est sur le point de quitter le club de Wolfsburg pour retourner en France. C’est la question qu’ont posée, d’ailleurs, nos confrères allemands à la direction du club qui a tenu à s’expliquer sur ce cas.
«Chacun de nos joueurs a un prix»
«Il faut que vous sachiez que tous nos joueurs peuvent quitter le club à n’importe quel moment. Chacun d’eux a un prix. Si les clubs qui les convoitent acceptent de mettre le prix sur la table, alors ils sont à eux. C’est le cas notamment de Karim, comme c’est aussi le cas d’autres joueurs», ont expliqué les responsables du club.
«Pas question de le céder à titre de prêt»
Sur l’instance de la presse qui voulait savoir si le club accepterait de prêter Ziani pour une année, les dirigeants des Wolfsburg ont mis fin aux spéculations. «Pas question de prêter Ziani. Si un club le veut, il n’a qu’à racheter son contrat, dans le cas contraire, il restera avec nous», diront-ils. Ainsi donc, Saint-Etienne qui espérait avoir Ziani sous forme de prêt devra revoir sa position, et penser à racheter le contrat, si vraiment les Stéphanois veulent enrôler Karim.
«Sa lettre de libération est fixée à 5 M€»
Toujours concernant l’Algérien, les journalistes allemands voulaient connaître le montant exact que ses dirigeants exigent pour la libération du numéro 15 de la sélection algérienne. Ses dirigeants répondirent fermement : «5 millions d’euros, c’est le minimum. C’est le prix de Ziani.»
Il reprendra les entraînements ce vendredi
Comme ce sera le cas de tous les joueurs qui ont pris part à la Coupe du monde, Karim Ziani s’est vu offrir quelques jours supplémentaires de congé avant de reprendre les entraînements. En fait, ce vendredi 16 juillet est la date de sa reprise. Il faut noter que ses coéquipiers s’entraînent depuis plusieurs jours déjà.
Son club disputera un match d’application le même jour
Ses coéquipiers, qui sont à un stade avancé de la préparation, disputeront un match amical vendredi prochain face à une équipe locale. Evidemment, Ziani ne sera pas concerné par cette rencontre.
Un stage d’une semaine en Autriche
Le lendemain, c’est-à-dire samedi 17 juillet, Wolfsburg s’envolera pour l’Autriche, comme c’est le cas depuis quelques saisons, pour effectuer un stage bloqué d’une semaine. Ziani devrait être du voyage.
2 matchs amicaux au programme
L’équipe drivée par l’entraîneur anglais Steve McLaren disputera un autre match amical le 20 juillet dans le village de Fchwaz, en Autriche, face au géant grec, le Panathinaïcos. Le 24 du même mois, Ziani et ses camarades devront affronter une équipe de troisième division allemande, toujours en Autriche. Ils regagneront l’Allemagne le même jour. Ziani pourra prendre part au deuxième match.
Pourquoi il peut gagner sa place cette saison
Karim Ziani a vécu une saison cauchemardesque l’année dernière. Marginalisé par le coach qui a remplacé Veh en décembre, l’Algérien n’a presque pas joué durant toute la phase retour. Cette année, les données ont changé. Plusieurs nouveaux paramètres entrent en jeu et sont tous à l’avantage de Karim.
McLaren le connaît très bien La première chose qui pourra jouer en sa faveur, c’est que le nouveau coach de Wolfsburg le connaît assez pour lui donner sa chance cette saison.
Alors qu’il était entraîneur de Twenty en Hollande, McLaren avait joué l’Olympique de Marseille en Ligue des champions. Ce jour-là, Karim fut titulaire indiscutable dans son club, et il avait fait un match parfait. McLaren se souvient sûrement de lui et des énormes qualités qu’avait montrées l’Algérien au cours des deux matchs en aller et retour. Cela nous amène à penser qu’avec cet entraîneur, il ne connaîtra pas le même scenario que celui de l’année dernière.
Le coach compte jouer en 4-2-3-1
La deuxième chose qui nous pousse à dire que Ziani a de fortes chances de gagner sa place dans le onze de Wolfsburg cette année, c’est l’intention du coach de changer le schéma tactique de l’équipe. Le 4-2-3-1 est un schéma qui donne plus de chances à l’Algérien de jouer.
McLaren sait que Karim peut occuper aisément les trois postes de milieux de terrain derrière l’attaquant. Il peut jouer à droite, comme il faisait à l’OM. Il peut aussi évoluer derrière l’attaquant. Mais là où Ziani a la chance de jouer le plus, c’est sur le côté gauche, une place qu’il occupe d’ailleurs en sélection. Dans l’effectif actuel de Wolfsburg, seul McDeban peut concurrencer Ziani sur ce côté.