Comme prévu, le milieu de terrain de l’EN, Karim Ziani, n’a pas été convoqué pour la rencontre d’hier remportée par Wolfsburg sur le score de 4-0 face à Hoffenheim.
Cette situation n’est guère confortable pour le joueur.
Et sa marge de manœuvre est très réduite. Karim Aklil, son manager, prévoit de faire un déplacement à Wolsburg aujourd’hui ou demain, histoire de rappeler aux dirigeants de ce club leurs engagements pris durant le mercato. «Une pression nécessaire sur les responsables du club mais qui risque d’être insuffisante pour Karim», nous dira un membre de l’entourage du joueur. Il semblerait, effectivement, qu’au niveau du club, la direction sportive dirigée par Hoeness fait la sourde oreille aux directives des dirigeants du club.
Köstner avait, rappelons-le, tenté de justifier la mise à l’écart de Karim par de prétendues sorties médiatiques du joueur qui aurait tiré à boulets rouges sur lui.
Déclarations que seul Köstner a vues puisque dans les dernières interventions du joueur à Compétition ou dans d’autres medias, à aucun moment Ziani n’a haussé le ton à l’adresse de son coach, même Hoeness, le manager du club, a soutenu son coach dans un premier temps en affiramant que ni Ziani ni Kahlenberg, le joueur danois de cette équipe de Wolfsburg, n’ont le droit de critiquer les choix de l’entraîneur.
Mais il va vite rectifier le tir en réaffirmant que le club compte sur ces deux éléments et ne pense même pas les libérer, comme l’entendent ces deux internationaux.
C’est dire que la démarche de Karim Aklil semble bien difficile, mais connaissant les qualités de son manager, il est fort à parier que son interlocuteur à Wolfsburg risque de passer un mauvais quart d’heure. La bourde médiatique du duo Köstner- Hoeness pourra être exploitée en faveur du joueur qui, jusqu’à présent, affiche une attitude exemplaire.
Saâdane sur les traces de Hoeness…
Ayant appris et suivi ce clash entre Ziani et le driver de Wolfsburg, Rabah Saâdane se fait, sans doute, des soucis, il sait que cette situation ne joue pas en faveur de son poulain. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Cheikh aurait pris contact avec son joueur pour lui demander de ne plus tomber dans d’éventuels pièges.
Il est vrai que le championnat tire à sa fin et que si la situation n’évolue pas, il n’est pas à écarter qu’il décide de quitter le navire vert et blanc dès la fin de cette saison. La Coupe du monde étant un challenge intéressant et une bonne prestation avec les Verts serait synonyme de contacts avec des clubs plus intéressants sur le plan sportif.
C’est la raison pour laquelle Saâdane a insisté, au même titre que le président de la FAF, pour que le joueur continue sa saison sans faire de bruit et se contente de faire son boulot correctement en s’entraînant sérieusement.
Ce comportement devrait le faire revenir dans le groupe et ainsi dans les plans de Köstner, dans le cas contraire, il tenterait de rester en forme en bossant dur aux entraînements et attendre le programme qu’est en train de concocter Saâdane pour lui et pour Meghni et les autres éléments souffrant de manque de compétition.
Des matches en Suisse pour se remettre en forme ?
La priorité, donc, est que le groupe se porte bien physiquement, en évitant les blessures, car au mois de mai prochain l’EN commencera les préparatifs du Mondial en Suisse. Sur place et pour retaper et le moral et le physique des joueurs, un programme est en train d’être tracé par Saâdane et ses proches collaborateurs.
D’après quelques informations, il se pourrait que le staff technique opte pour des rencontres sur place face à des sélections régionales et des clubs de second plan pour donner ce temps de jeu à quelques éléments importants qui en ont besoin.
Ziani en fait partie et cela profitera aussi à Meghni et autres Antar pour retrouver la joie de jouer et, surtout, se rassurer avant de croiser le fer avec l’Irlande et les Emirats quelques jours avant le début des choses sérieuses.
S. M. A.