Alors que Windows 10 est dans les starting blocks, Windows XP reste le 2ème système le plus utilisé au monde derrière un dominant Windows 7.
Microsoft vient juste de fêter ses 40 ans d’existence et force est de constater que ses systèmes d’exploitation Windows dominent plus que largement le marché. En ce qui concerne le taux d’utilisation sur les ordinateurs de bureau, Windows 7 se place en première place, loin devant le second. Mais alors que l’on pouvait trouver Windows 8 et 8.1 en deuxième place il y a encore peu de temps, c’est le bon vieux Windows XP qui vient de se placer sur la seconde marche du podium.
Windows XP, lancé en 2001 et toujours très présent
Si l’on se réfère aux résultats présentés par le site NetMarketShare, Windows 7 est à l’heure actuelle utilisé sur plus de 58% des ordinateurs de bureau dans le monde. Sortie en 2009, cette version du système d’exploitation de Microsoft domine d’une manière écrasante la compétition des OS sur desktop et son taux de pénétration continue même de progresser. Son successeur, ou plutôt ses successeurs, avec Windows 8 et sa mise à jour 8.1, peinent à gagner des parts de marché et restent à 14%. Le duo est même passé dernièrement derrière le bon vieux Windows XP qui affiche bientôt 14 ans d’existence et 17% de taux d’utilisation. Une belle résistance malgré le coup d’arrêt de son assistance technique étendue l’année dernière R. S.