Cet outil porte peut-être le nom le moins sexy de l’histoire de l’informatique. Le panneau de configuration (« control panel » en anglais) occupe pourtant dans l’esprit (on n’ose pas dire le cœur) des utilisateurs de Windows, surtout les plus anciens, une place particulière parmi les objets familiers du quotidien. En annonçant la disparition, à l’occasion d’une prochaine mise à jour de Windows 10, de l’interfacequi regroupait tous les outils pour paramétrer ou personnaliser son système d’exploitation, Microsoft fait naître chez une partie d’entre eux un sentiment que personne n’aurait jamais imaginé associer avec le panneau de configuration : la nostalgie.
Au fil des années et des versions du système d’exploitation de Microsoft, le centre de contrôle autrefois incontournable pour paramétrer sa connexion Internet, désinstaller un programme ou changer la résolution de son écran, a pourtant perdu de sa superbe, et de son utilité, les options qu’il regroupait étant devenues pour la plupart accessibles autrement.
Fluidifier le système
Depuis la sortie de Windows 8, la plupart de ces paramètres sont progressivement devenus accessibles depuis un nouveau centre de commandes grisâtre appelé… « Paramètres » (« Settings » en VO, accessible avec le raccourci touche Windows + i), une interface conçue pour les écrans tactiles, avec de gros boutons facilement accessibles au doigt comme à la souris.
Ce nouveau « machin », d’abord perçu comme une décision douteuse de Microsoft, au même titre que la suppression du bouton démarrer (de retour avec Windows 10), va maintenant prendre la relève, comme l’a annoncé un responsable de Microsoft en réponse au tweet d’un utilisateur.