Wilmots : «Vous n’êtes pas favoris, mais ça ne veut rien dire»

Wilmots : «Vous n’êtes pas favoris, mais ça ne veut rien dire»

L’entraîneur de la Belgique, Marc Wilmots, a animé hier une conférence de presse au niveau du camp de base de la sélection situé dans l’Etat de Sao Paulo, plus exactement dans la région de Paradise Golf & Lake Resort à Mogi Das Cruzes.

Le coach a commencé par raconter le voyage de son équipe et les facilités qu’ils ont trouvées depuis qu’ils sont arrivés au Brésil dans un speech qui a duré 5 minutes. «D’abord, on s’est bien installés, on est arrivés en retard, on a dû attendre les bagages, mais Dieu merci tout s’est bien passé, on a effectué un léger entraînement aujourd’hui où il y avait 23 joueurs, tous les joueurs qui ont eu quelques petits bobos contre la Tunisie étaient là, tout ça est effacé, on a pu s’entraîner ensemble, c’était tout de même un entraînement de prévention, parce que après 2 jours de repos et un long voyage, il ne fallait pas pousser tout de suite.

Donc, j’ai préféré un entraînement de prévention le matin, et on va effectuer une autre séance à 16h cette après-midi(Ndlr, hier), on a fait une heure et quart d’exercices sur la circulation du ballon, et on a constaté que le terrain était excellent, qui donne envie de jouer, mais on le fait avec une manière progressive, donc tous les travaux qu’on a demandés ont été faits, tous les espaces réclamés pour manger, comme cuisine, sont là, tout est là, on visite un peu l’hôtel cet après-midi, tout le monde va trouver ses marques, toutes les choses intéressantes qu’il y a dans l’hôtel.»

«Je garde pour moi les points forts et les points faibles des Verts»

A la question de savoir quels sont les points forts et les points faibles retenus après le visionnage des matches des Verts, Wilmots dira : «Je préfère garder les points forts et les points faibles pour moi, j’ai un service de scouting qui a analysé leurs matches,  ils ont tourné leur effectif, ils sont bien préparés, ce n’est pas par hasard s’ils sont là, ça sera sûrement un match serré, on connaît leur rigueur défensive et leurs qualités offensives, les Algériens ont une grande capacité d’éliminer en un contre un, je vais encore regarder quelques matches en DVD avec mes adjoints, même si je préfère me focaliser sur mon equipe mais pas sur les adversaires pour le moment. »

«Les Algériens, plus entreprenants que les Tunisiens»

La Tunisie a-t-elle été un bon sparring- Partner ? Telle a été la question qui a été posée à Wilmots appelé à expliquer les points de similitude, mais le coach pense que finalement le jeu des deux équipes maghrébines n’est pas le même. «Non pas du tout, parce qu’ils ont un bloc défensif, et je m’attends quand même pour que l’Algérie  joue quand même un peu plus haut, avec des qualités, ça dépend en tout cas des scénarios tactiques, des choix du coach, comment Vahid va nous  contrer, comment il va faire le jeu, partir en contre-attaque ou ne pas le faire, c’est des choix de l’entraîneur, de, jouer en bloc bas ou entraîneur haut, mais ce qui est sûr c’est qu’on ira à Belo Horizone pour gagner », conclut-il.

«Je vais enfin me pencher sur l’Algérie»

Le coup d’envoi du match d’ouverture du groupe H du Mondial 2014 brésilien de football Belgique-Algérie du mardi 17 juin à l’Estadio Mineirao de Belo Horizonte approche. «Heureusement, notre analyste Herman De Landtsheer a comme toujours très bien fait son travail»admet-il. «Mais il est maintenant grand temps pour Vital (Borkelmans) et moi-même de regarder ces images et de les analyser à notre tour», a avoué Wilmots après l’entraînement matinal de mercredi à Mogi das Cruzes. «On dispose pour cela d’une salle de cinéma spéciale», a-t-il poursuivi. «Mais on se doute déjà que les Algériens ne sont pas arrivés ici par hasard. Ils ont une bonne équipe très dangereuse en attaque. Il ne s’agit donc certainement pas d’un match gagné d’avance. Attendez-vous à des émotions et du suspense…»

 «Je ne peux plus jouer carte sur table»

«Mais également à huis clos. Parce que je ne veux pas vous dévoiler mon équipe. On est à la Coupe du monde ici, et plus à la veille de Belgique-Luxembourg à Genk», conclut Wilmots.

S. M. A.

Le match contre les USA devrait être annulé

A l’image de la rencontre amicale que l’Algérie a dû annuler à cause de l’absence du sparring-partner souhaité, Wilmots va devoir lui aussi faire l’impasse sur la partie qu’il devait jouer aujourd’hui à Sao Paulo contre les USA.

La raison est toute simple : le coach a peur que le match d’ouverture provoque des incidents avec tout ce qui se passe à Sao Paulo, ce qui serait néfaste pour son équipe et sa préparation, et puis les 5 heures de route séparant la ville où se trouve le camp de base et Sao Paulo ainsi que les 2 heures du match vont faire mal à ses joueurs, alors il comptait hier contacter l’entraîneur allemand des USA à savoir Jugen Klinsmann pour le solliciter et lui demander s’il pouvait venir avec sa sélection au camp de base des Belges pour jouer à huis clos : «Eventuellement, le match prévu à Sao Paulo n’aura pas lieu là-bas, avec tout ce qui peut se passer demain, je ne prendrai pas le risque de se déplacer à Sao Paulo, je ne vais pas faire environ 5 heures de bus plus un match, ça me paraît beaucoup plus raisonnable de faire le match ici à la maison, on va prendre contact avec Jurgen Klinsmann si éventuellement ils accepteraient de venir ici jouer à huis clos, sinon, on va se contenter d’un match d’application de 10 contre 10, car j’ai déjà la chance d’avoir dans le staff ici avec nous un grand arbitre qu’est Franck Deblicker, il pourra nous arbitrer, car moi je suis un très mauvais arbitre, comme ça au moins j’éviterai tous les problème », a-t-il expliqué.

S. M. A.

Un ostéopathe remercié

«J ai effectué des changements au niveau du staff médical, j’ai remplacé l’ostéopathe par un kiné supplémentaire, on travaille avec 3 kinés et 3 masseurs, c’est un meilleur équilibre pour donner les meilleures conditions possibles pour travailler.»

«Lukaku va mieux»

«Pas de problème pour lui, déjà hier quand je l’ai vu marcher vers l’hôtel il marchait super bien et normalement, c’était le lundi soir, et puis pour le reste pas de problème, le groupe se porte bien.»

Hazard pas sûr de jouer !

Wilmots ne veut pas assurer la titularisation de Hazard : «Personne n’est garanti de commencer, même pas Hazard, personne n’est irremplaçable, tout le monde est remplaçable, après je verrai le comportement aux entraînements et puis on verra les vérités, car ça sera sur le terrain.»

S. M. A.