Wilmots: « Que l’Algérie s’occupe de son équipe »

Wilmots: « Que l’Algérie s’occupe de son équipe »

DIABLES ROUGESLe calme est revenu à l’entraînement des Diables, Wilmots se sert de la presse pour tromper l’Algérie.

Après cinq jours passés dans leur camp de base à Mogi das Cruzes, les Diables Rouges étaient soulagés de pouvoir faire le déplacement à Belo Horiztonte, la ville où ils affronteront l’Algérie

La bonne nouvelle concernait Divock Origi, le malchanceux de la veille. Après un contact avec Dembélé, le jeune attaquant de Lille avait dû quitter le terrain, soutenu par le staff médical. Comme Marc Wilmots l’avait prédit, Origi était présent à l’entraînement d’hier.

Kevin De Bruyne, lui aussi, s’est entraîné sans problèmes, malgré un coup encaissé samedi. S’entraîner dans le stade même de Belo Horizonte n’était pas possible – ce sera pour ce lundi – mais l’alternative était parfaite : les Diables ont pu utiliser les très belles installations de SESC Venda Nova, un centre de loisirs assez huppé.

Sur un billard , situé entre les palmiers, et par une température de 25 degrés (il commence à faire de plus en plus chaud !), les joueurs ont moins mis le pied que samedi. Outre les deux victimes (Origi et De Bruyne), il y avait eu pas mal plusieurs tensions. Fellaini s’était fâché sur Wilmots, Hazard estimait que Kompany avait fait une faute sur lui, cela avait chauffé entre Lukaku et Mirallas et Defour n’était pas d’accord avec Borkelmans.

« Deux jours avant le match, ce n’est plus le moment de donner plein gaz. Et le vol était dans leurs jambes », indiquait Marc Wilmots dimanche soir.

Le coach fédéral n’a toujours pas annoncé quels seront les deux derniers morceaux de son puzzle : le troisième médian central et l’ailier droit. Pour ceux qui hésitent encore : Van Buyten et non pas Vermaelen sera titulaire, même si Wilmots ne l’a pas dit officiellement.

« Van Buyten connaît la pression des grands tournois. Il a gagné beaucoup de trophées, il est détendu et fit.Mais Vermaelen n’est plus un petit enfant non plus. »

Entre-temps, la presse mondiale est de plus en plus nombreuse à suivre les Belges. Hier, ils étaient une centaine à regarder la séance des Diables.

Marc Wilmots leur a donné ses réponses traditionnelles. « Si quelqu’un veut réussir sa Coupe du Monde à lui, c’est la meilleure façon de la rater. Il ne faut pas se mettre la pression et perdre la tête lors du premier match. De toute façon, il ne sera pas décisif. Mais l’erreur est humaine. Michel Preud’homme s’est mis trop la pression (NdlR : en 1990) et j’ai fait la même chose (NdlR : en 1994). Moi, je ne suis pas nerveux, mais je suis curieux de voir ce que nous allons faire. »

Il avait aussi deux messages pour les Algériens, qui préfèrent que Van Buyten joue.

« Ils connaissent l’équipe ? Je ne joue pas à ce petit jeu. Qu’ils s’occupent de leur équipe, je m’occupe de la mienne. »

Et encore : « Le match se gagnera sur base de la technique. Si on va au duel avec l’Algérie, il faut changer de philosophie. »

Est-ce que cette déclaration est en défaveur de Fellaini et en faveur de Dembélé ? N’y prêtons pas trop attention : Marc Wilmots aime les contre-pieds…

Marc Wilmots: « Rivaldo est le bienvenu »

Marc Wilmots a donné quelques explications par rapport au selfie envoyé par Hazard avec Rivaldo dans l’hôtel des Diables. « Bien sûr que je ne suis pas revanchard envers le Brésil pour ce qui s’est passé en 2002.

Rivaldo m’a demandé s’il pouvait loger dans notre hôtel. J’ai dit que oui. J’étais même content. Ce n’est que du football. Le respect est grand. Mais je suis fier d’avoir joué dans une équipe qui a osé attaquer contre le champion du monde. À ce Mondial, nous n’allons pas bétonner non plus. »