Le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires politiques, M. William Burns, a qualifié jeudi à Alger de « très positives » les mesures prises récemment par l’Algérie concernant notamment l’emploi et le logement.
« Nous considérons comme très positifs les engagements qui ont été pris de donner plus d’opportunités en ce qui concerne l’emploi, le logement et l’éducation », a déclaré M. Burns à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Il a rappelé que son pays s’était déjà prononcé sur la levée de l’état d’urgence en estimant qu’il s’agissait d’un engagement « positif et très clair ».
« Nous espérons que toutes ces mesures seront concrétisées très rapidement », a-t-il dit, soulignant que les Etats-Unis d’Amérique considèrent « prioritaires » leurs relations avec l’Algérie qui dispose d’un « énorme potentiel » de développement.
M. Burns a, par ailleurs, relevé que sa visite en Algérie intervient alors que « la région toute entière connaît de profonds changements », affirmant que « les peuples sont en quête de liberté, de dignité et d’opportunités ».
« La consécration de ces aspirations prendra des formes différentes selon les sociétés », a-t-il indiqué.
« Nous souhaitons que la réponse à ces aspirations soit la plus ouverte, la plus sérieuse, la plus claire et le plus tôt possible », a-t-il ajouté