«wilayate Al Djazaïr» : DAECH veut se déployer en Algérie

«wilayate Al Djazaïr» : DAECH veut se déployer en Algérie

DAECH, l’organisation terroriste autoproclamé Etat Islamique cherche à se déployer en Afrique du Nord, notamment en Algérie. En effet, malgré que l’Algérie reste le pays le moins exportateurs de Djihadistes, Daech tente via sa propagande et l’envoi de terroristes d’origines algérienne de réactiver les cellules dormantes et recruter des djihadistes potentiels.

Des rapports médiatiques révèlent des informations de renseignement indiquant le retour de trois algériens de l’organisation Etat islamique partis combattre en Syrie sont, selon des sources sécuritaires, revenus en Algérie. Mandatés par Abou Bakr Al Baghdadi, ils ont pour mission de «réactiver» «wilayate Al Djazaïr», nom donné à l’ensemble de l’organisation (cellules dormantes urbaines et section militaire dans les maquis) en Algérie. Le premier de ces djihadistes s’appelle Abou Mouram Al Djazairi (Mohamed Merimi, de son vrai nom). Il se serait réintroduit en Algérie en passant par la Tunisie. Le second, Abou Al Kacem Al Mouhajir, est originaire d’El Bayadh et serait parti en Syrie en 2012. Le troisième reste encore inconnu.

Par ailleurs et comme nous l’avons rapporté, un grand réseau de recrutement a été démantelé le mois de novembre 2015, formé de 21 personnes dont 8 femmes, et une autre opération rapporté par El Khabar fait état de l’arrestation de 32 personnes à Boumerdès par les services de sécurité qui parlent du «deuxième plus important réseau de l’EI en Algérie».