Les réseaux routiers au niveau des wilayas touchées par les intempéries ont été rouverts à la circulation routière, a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales dans un point de situation suite aux intempéries enregistrées à travers le pays du 3 au 16 février.
Ainsi et concernant l‘état des routes, la même source a fait savoir que la situation était « normalisée » suite à l‘amélioration des conditions climatiques et aux travaux de dégagement « qui ont abouti à la réouverture de tous les réseaux routiers au niveau des wilayas concernées ».
Les dispositifs de veille et d‘intervention « demeurent mobilisés pour faire face à toute éventualité », a souligné le ministère. A propos de l‘approvisionnement de la population, la même source a assuré que la situation était « maîtrisée » et que « des mesures sont prises pour satisfaire les besoins exprimés en gaz butane », a noté la même source.
S‘agissant de l‘approvisionnement en produits de première nécessité, il est relevé que l‘opération « se déroule de manière régulière » et « fait l‘objet d‘un suivi permanent » en vue de faire face à tout déficit pouvant être constaté.
Concernant le rétablissement du courant électrique, le ministère a fait remarquer que la situation « est rétablie à travers l‘ensemble des wilayas à l‘exception de 300 foyers qui sont en cours de rétablissement au niveau des wilayas de Béjaïa (100) et de Jijel (200) ».
Sur un autre plan et selon un bilan établi par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dix (10) personnes ont trouvé la mort et 408 autres ont été blessées dans 356 accidents de la circulation enregistrés dans les zones urbaines durant la première quinzaine du mois de février (1-15).
Les intempéries ayant touché plusieurs régions du pays étaient à l‘origine de 38 accidents de la route faisant deux (2) morts et 47 (47) blessés, a précisé la même source. Selon les constats faits sur place, 82,73% des accidents sont imputés au facteur humain, souligne la DGSN. Afin de réduire le nombre des accidents de la route, la DGSN a appelé à travers ses campagnes de sensibilisation et ses programmes de prévention les usagers de la route à faire preuve de vigilance, à respecter le code de la route et à éviter l‘excès de vitesse.
Rayan Nassim