Wilaya de Tizi-Ouzou : le secteur du tourisme triple son chiffre d affaires en 2011

Wilaya de Tizi-Ouzou : le secteur du tourisme triple son chiffre d affaires en 2011
wilaya-de-tizi-ouzou-le-secteur-du-tourisme-triple-son-chiffre-d-affaires-en-2011.jpg

Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice 2011 par le secteur du tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint près de 1,4 milliard de DA, soit quasiment le triple du montant engrangé en 2010 qui était de 500 millions de DA, a-t-on appris auprès de la direction locale du tourisme et de l’artisanat.

Il ressort du décompte effectué par le directeur du secteur qu’avecdes entrées dépassant le milliard de dinars, le volet hôtellerie représente une part prépondérante de la structure de ce chiffre d’affaires, alors que les recettes procurées par les prestations des agences du tourisme et de voyage (ATV) et la restauration ont été estimées respectivement à 244,33 millions de DA et 13,63 millions de DA.

Cette augmentation conséquente des recettes, quoique relative par rapport aux potentialités du secteur demeurant insuffisamment exploitées, « résulte essentiellement, de la hausse de la fréquentation hôtelière durant l’exercice considéré, qui a enregistré 127.375 nuitées, dont 9096 étrangers, alors que le nombre d’étrangers ayant séjourné, en 2010, dans les établissements touristiques de la région n’était que de 591 », a indiqué M. Ghedouchi Rachid pour signifier que « cette embellie est rendue possible grâce, également, à l’amélioration de la situation sécuritaire ».

Le parc hôtelier de la wilaya dispose de 49 établissements touristiques, toutes classes confondues, répartis sur des sites balnéaires et de montagne et totalisant 2316 lits, a signalé ce responsable. M. Ghedouchi a fait toutefois cas de la fermeture pour « diverses raisons » de 16 hôtels, dont notamment celui d’El Arz de la station climatique de Tala Guilef, dans le haut du Djurdjura, ayant du cesser son activité depuis 1994, suite à son saccage par des terroristes.

Ce fleuron du tourisme de montagne, réalisé dans les années 70 et géré

par l’entreprise de gestion touristique du Centre (EGTC), vient de bénéficier d’une enveloppe de 10 millions de DA octroyée par la tutelle pour la réalisation d’une étude portant la réhabilitation de cette station climatique implantée sur cédraie, située à 1600 mètres d’altitude, dans le versant nord du Djurdjura. « Cette étude aura à déterminer, à sa finalisation, le coût de cette réhabilitation englobant, entre autres, la mise à niveau des deux hôtels +El Arz+ et +Iguidar+, la remise en l’état des télésièges et l’aménagement de la piste de ski, située en contrebas du site du pic du corbeau », a-t-on relevé à la Direction du tourisme.

Additivement à la nécessaire promotion de l’option du tourisme chez l’habitat, dans le but d’accroître les capacités d’accueil de la wilaya, la même source fait état également de la réalisation, en cours, de 16 hôtels à travers différents sites et totalisant une offre de 1370 lits, pour un montant global d’investissement de 1,628 milliard de dinars.