Wilaya d’Alger,Réception de 12 000 appartements à la fin 2014

Wilaya d’Alger,Réception de 12 000 appartements à la fin 2014
wilaya-dalgerreception-de-12-000-appartements-a-la-fin-2014.jpg

Y aura-t-il une opération de distribution de logements dans la capitale avant le Ramadhan comme cela a été annoncé auparavant ? Le wali n’a pas confirmé cette information. Hier, lors de son discours d’ouverture des travaux de la deuxième session annuelle ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Mohamed Kébir Addou a tout simplement ignoré la question.

Pourtant, fin mai, lui-même a parlé de la distribution, en juillet, de 5000 logements sociaux locatifs, avant que le directeur du logement de la wilaya n’annonce le chiffre de 10 000 appartements à livrer jusqu’à la fin de l’année en cours. Les autorités jouent désormais la prudence dans la gestion de ce type d’opération. Depuis le début du mois en cours, la quasi-totalité des APC de la capitale vivent, en effet, au rythme de la contestation de la population à propos des listes des familles ayant bénéficié d’un toit.



Au total, 2030 unités ont été réparties à travers les 57 APC de la wilaya, au moment où la demande globale en la matière dépasse les 42 000 logements. Malgré cette contestation, M. Addou trouve que l’opération s’est déroulée dans des conditions «acceptables». Pour lui, les familles qui ont rejeté les listes le faisaient en termes de priorité et non à cause du favoritisme, s’estimant plus éligibles que d’autres. «Cela prouve que les filtres étaient extrêmement rigoureux.

Et puis, on ne peut pas distribuer 1000 logements sur 10 000 familles», estime-t-il. Intervenant dans les débats sur le bilan 2010 de l’Exécutif, une élue de l’APW a parlé du cas d’un demandeur de logement type social participatif (LSP) qui a réussi à obtenir un logement social. Comme elle n’a donné aucune précision, l’assemblée est restée sur sa faim.

D’ailleurs, M. Addou n’a pas manqué d’interpeller l’élue. «Celui qui a un nom, il le donne tout de suite !» Le wali se veut toutefois rassurant : tout le monde aura son logement d’ici fin 2014. A cette échéance, les autorités locales ambitionnent de réceptionner 120 000 unités, alors qu’actuellement la demande brute est de 108 000 dossiers.

Dans la capitale, 68 000 logements sont en cours de réalisation, dont 47 000 sont de type social locatif. A cela s’ajoute un programme de 45 000 unités au titre du programme quinquennal (2010-2014), dont le lancement des travaux de construction interviendrait avant la fin 2011. D’après M. Addou, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme discute avec plusieurs entreprises chinoises et turques afin de prendre en charge le chantier des 45 000 logements, suivant la formule de gré à gré, «afin de gagner du temps».

D. Ch.