Wilaya d’Alger : une nouvelle entreprise de collecte des déchets ménagers

Wilaya d’Alger : une nouvelle entreprise de collecte des déchets ménagers

La wilaya d’Alger vient de se doter d’une nouvelle entreprise, EXTRANET, chargée du nettoiement et de la collecte des déchets ménagers des 29 communes de sa banlieue, complétant ainsi l’action de l’entreprise NETCOM qui opère à Alger Centre.

Cette entreprise a été créée conformément aux directives du Conseil des ministres relatives à la collecte, au transport et au traitement des déchets, après que le besoin de tels services s’est fait ressentir, afin de prendre en charge la collecte et le transport des déchets dans les 29 communes de la banlieue d’Alger.

Les autorités locales de la wilaya d’Alger veulent que cette entreprise se lance sur des bases solides et scientifiques répondant aux normes en vigueur dans les pays développés, qu’il s’agisse de la gestion interne de l’entreprise ou bien de l’accomplissement des missions qui lui sont assignées, a indiqué Mme Fatiha Slimani, responsable de l’administration, du contrôle et de la gestion informatique à la wilaya d’Alger.

Toutes les conditions matérielles et juridiques de l’entreprise EXTRANET sont réunies en vue d’assurer davantage d’efficience dans la gestion des déchets, tout en accordant la priorité à « la collecte sélective des déchets », une procédure inexistante jusqu’à présent dans notre pays, a-t-elle précisé.

Outre la collecte et le transport des déchets ménagers, EXTRANET s’emploiera à utiliser et à développer les techniques de tri pour une meilleure exploitation des déchets et la réduction de la quantité destinée à l’enfouissement ».

EXTRANET compte plus de 3.000 fonctionnaires et agents de propreté et près de 400 camions bennes.

La nouvelle entreprise a bénéficié depuis sa création d’une enveloppe estimée à (2) deux milliards de dinars, décidé par le conseil de wilaya lors de sa dernière session.

Les 29 communes que compte la wilaya se sont engagées à transférer à l’entreprise EXTRANET tous les employés des communes en charge des déchets domestiques, du matériel et des moyens, et à verser les salaires de ses travailleurs correspondant à l’année 2013, alors que la nouvelle entreprise prendra en charge le versement de leurs salaires à partir de l’année 2014.

Concernant le transfert des 3.000 employés et agents de nettoiement exerçant dans les 29 communes, Mme Slimani a indiqué qu’une commission se penche actuellement sur l’examen de leurs dossiers en tenant compte du plan de carrière du travailleur, de ses droits professionnels acquis, tout en lui garantissant un salaire conséquent.

Elle a fait remarquer qu’à l’instar de ce qui se fait dans les pays développés, le ramassage sélectif des déchets constitue une source importante de revenus pour l’entreprise et la collectivité locale.