La France estimait en janvier 2010 que la Tunisie était « le pays le plus stable du Maghreb », d’après des documents de WikiLeaks révélés, mardi 8 février, par le site d’information 20 Minutes.fr.
Un câble américain confidentiel obtenu par WikiLeaks, que 20 Minutes a pu consulter, décrit des échanges entre le ministère des affaires étrangères français et l’ambassade américaine à Paris ayant eu lieu un an avant la chute de l’ex-président Ben Ali.
« En ce moment, la France perçoit la Tunisie comme le pays le plus stable du Maghreb. La Tunisie a le taux de chômage le plus faible de la région et une bureaucratie qui fonctionne raisonnablement bien. L’économie tunisienne a une bonne réputation (…) », assure l’un des deux Français à ses interlocuteurs.
« La France ne croit pas que le pays connaîtra, à court terme, de période de déstabilisation, à part lors de la succession de Ben Ali », écrit encore le diplomate du Quai d’Orsay, même s’il reconnaît que la méthode Ben Ali « contient des risques significatifs ».