WikiLeaks : entre la France et l’Algérie, l’histoire, toujours l’histoire…

WikiLeaks : entre la France et l’Algérie, l’histoire, toujours l’histoire…

Parmi les dernières révélations de WikiLeaks sur l’Algérie, des dépêches américaines relèvent combien le passé colonial de la France alimente encore les tensions entre les deux pays…

À l’occasion d’une rencontre sur les questions relatives à l’OTAN, en janvier 2008, avec Joseph Wood, assistant du vice-président des affaires de sécurité nationale américain, Philippe Errera, conseiller aux affaires stratégiques auprès de Bernard Kouchner, a évoqué la question de la dépendance énergétique et du gaz en particulier. Il a expliqué que Nicolas Sarkozy avait, lors de sa visite à Alger, proposé de s’ouvrir à l’Algérie. Mais que la France était «rigide» et que peu de progrès étaient à attendre à court terme. Et d’expliquer que pendant que la France cherchait un partenariat commercial, l’Algérie avait une conception de la coopération énergétique teintée de nationalisme et compliquée par l’histoire.

Dans la mésentente entre le Maroc et l’Algérie à propos du Sahara occidental, la solution viendra plus sûrement des Américains que… des Français, dixit le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion d’entretiens avec David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient, en février 2008. Parce que les Etats-Unis ne sont pas plombés par le passé colonial de la France dans la région, le président algérien pense qu’ils peuvent idéalement contribuer à résoudre le problème. La France étant, quant à elle, incapable de jouer un rôle constructif dans le dossier : «Elle n’a jamais accepté l’indépendance de l’Algérie», ce qui expliquerait pour lui sa position en faveur du Maroc.