«Je me demande pourquoi il ne joue pas à Fulham»
Selon le directeur du bureau d’Aljazeera Sport en Espagne, l’Algérien Lakhdar Berriche, le manager d’Arsenal, le Français Arsène Wenger, s’inquiète pour Rafik Halliche qui ne joue pas à Fulham.
Le sympathique Berriche nous a fait savoir que l’intérêt de Wenger pour le défenseur de Fulham ne date pas d’aujourd’hui, puisque le manager des Gunners a été impressionné par les qualités de l’international algérien lors du dernier Mondial sud-africain. Consultant pour le compte de plusieurs chaînes satellitaires, et notamment Aljazeera Sport, Wenger a suivi toutes les rencontres disputées par la sélection algérienne lors du Mondial 2010. Mais le match qui l’a marqué est incontestablement la confrontation qui a mis aux prises les Verts avec les Américains pour le compte du dernier match du premier tour du Mondial 2010. Wenger n’a pas caché, ce jour-là, son admiration pour le défenseur algérien. D’ailleurs, il l’a confié à Lakhdar Berriche.
Wenger a découvert Rafik lors du match Algérie-USA
«Mais qui est ce joueur qui porte le numéro 5 ? Franchement, c’est un défenseur de grande classe, il a réalisé une excellente performance», avait lancé Wenger à l’adresse de Berriche qui était à ses côtés. Notre compatriote s’est aussitôt chargé de donner des détails sur le parcours de Halliche, en insistant sur le fait que c’est un joueur formé en Algérie et qu’il est considéré comme un pur produit local. Wenger a ensuite recueilli beaucoup d’informations sur l’ex-joueur du NAHD. La presse anglaise a évoqué, par la suite, l’intérêt porté par Arsenal pour le joueur algérien, mais l’information a été vite démentie par le manager des Gunners. Mais comme on connaît Wenger, on sait qu’il agit toujours dans la discrétion en matière de transfert.
Le coach des Gunners agit toujours dans la discrétion
Lakhdar Berriche se souvient de la période où il a couvert l’Euro 2008 avec Arsène Wenger. Il avait déjà été édifié sur le secret que cultive le Français quand il s’intéresse à un joueur. A l’époque, Wenger a été subjugué par le Russe Arshavine. Quand Berriche lui avait demandé s’il comptait l’enrôler, Wenger avait immédiatement répondu par la négative.
Quelques semaines plus tard, l’international russe s’est retrouvé à Arsenal et il porte le maillot du club londonien depuis la saison 2008-2009. «J’ai discuté avec lui lors de l’Euro 2008 à propos d’Arshavine et de l’éventualité de son recrutement à Arsenal. Wenger n’avait pas caché son admiration pour l’ex-attaquant du Zénith, mais il n’a pas voulu trop s’étaler sur ce sujet. Il s’est contenté de dire qu’il ne comptait pas le faire venir à Arsenal. On connaît la suite.
Ceci pour dire à quel point Wenger privilégie la discrétion quand il s’agit de recrutement des joueurs», a souligné Berriche.
Le Français prochainement sur Aljazeera Sport
Par ailleurs, Lakhdar Berriche nous a fait une confidence croustillante. Il nous a révélé qu’il a récemment rencontré Wenger pour préparer avec lui une émission qui sera diffusée prochainement sur Aljazeera Sport. En marge de cette émission, Wenger s’est interrogé sur le sort de l’international algérien à Fulham où il ne joue pratiquement jamais. «Je me demande pourquoi Halliche ne joue pas à Fulham, ça m’inquiète et je ne trouve pas d’explication. J’estime que ce joueur a les moyens d’aspirer à plus à Fulham», a laissé entendre le coach des Gunners à Lakhdar Berriche.
On le voit, les Algériens ne sont pas les seuls à penser que Halliche mérite d’avoir une chance de jouer à Fulham, un technicien de la dimension de Wenger le pense également. Est-ce à dire qu’il repensera à Halliche l’été prochain ? C’est tout le mal qu’on souhaite à notre valeureux défenseur qui pourrait sans doute exploser sous la coupe d’un coach aussi calé qu’Arsène Wenger.