Week-end semi-universel : Pas de changements au port d’Alger

Week-end semi-universel : Pas de changements au port d’Alger

La nouvelle décision du gouvernement de décaler le week-end hebdomadaire à vendredi-samedi, qui prendra effet la semaine prochaine, a suscité de multiples interrogations quant aux nouveaux aménagements qui seront décidés par certains organismes.

Puisque, selon le décret exécutif, hormis les administrations dont le texte de loi fait état clairement des horaires de travail du samedi à jeudi, pour le reste des employés du secteur économique, ou encore l’école et la poste, le flou persiste.

Concernant l’activité portuaire pour laquelle la décision de changer le week-end est considérée comme une initiative très importante pour mettre les ports à l’heure internationale, aucun réaménagement ne semble être programmé pour le moment en ce qui concerne les horaires de travail ou encore les journées de repos puisque dans leur majorité, les employés du port assurent un service continu par brigade.

Un des responsables du syndicat des pilotes maritimes du port d’Alger l’a confirmé, hier, en précisant qu’en dehors de l’administration qui bénéficiera, à partir du 14 août prochain, d’un repos le samedi au lieu du jeudi, les autres activités continueront de fonctionner comme auparavant.

Ainsi, la capitainerie, le remorquage ou encore le pilotage sont des activités qui sont assurés h/24 et les employés travaillent par brigade.

C’est le cas également pour la manutention qui est assurée par shift : deux équipes du jour de 7h à 13h et de 13h à 19h et une équipe le soir.

Reste à savoir, maintenant, si les employés de la manutention bénéficieront de la demi-journée du vendredi puisqu’ils assureront l’activité ce jour-là jusqu’à 12h.

Même si le détail du fonctionnement du port n’est pas établi, il n’en demeure pas moins que cette décision a été saluée par son premier responsable ainsi que par nombre d’opérateurs économiques.

Le directeur du port d’Alger, M. Abdelhak a estimé que le changement de week-end permettra à son entreprise d’«être en adéquation avec les institutions financières du pays, notamment les banques qui ont déjà organisé le repos hebdomadaire de leurs personnels pendant les journées de vendredi et samedi».

Pour ce gestionnaire, «ce changement est une bonne chose : c’est, en quelque sorte, une journée de plus de gagnée».

Même son de cloche du côté des opérateurs économiques qui ont soutenu que ce changement était une exigence économique incontournable et que l’ancien week-end était à l’origine de nombreux dysfonctionnements constatés dans les échanges économiques et commerciaux de l’Algérie avec l’étranger.

Il est vrai que la majorité des échanges commerciaux de l’Algérie se font avec les pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon, qui, eux, appliquent le week-end universel.

L’instauration de ce nouveau week-end va, donc, permettre à l’Algérie de gagner deux jours pour ses activités.

Mais pour le port, l’Algérie n’a pas prévu uniquement cette mesure.

Plusieurs autres mesures ont été prises visant la réorganisation de l’activité portuaire.

Les autorités sont décidées à développer ces structures dont la situation disloquée freine énormément le développement économique du pays.

Hasna Yacoub