La mise en branle du week-end semi-universel n’a pas été sans conséquences fâcheuses sur les comportements et les us en vigueur dans différents secteurs d’activité.
A Oran, ce changement n’a pas manqué de faire des émules à Oran.
En effet, le week-end semi-universel fait le bonheur de certaines catégories sociales et professionnelles au détriment du bon fonctionnement des institutions.
Pour une grande majorité de fonctionnaires, le week-end s’est miraculeusement prolongé pour totaliser les quatre jours.
Ainsi, le Ramadhan aidant, le week-end des Oranais commence à partir du mercredi après-midi pour s’achever le matin du dimanche.
Cela ne manque pas de créer des répercussions inattendues et de causer des préjudices aux citoyens totalement désorientés par une telle situation.
Cela étant, les administrations locales se vident étrangement de leur composante dès le mercredi après-midi.
Il est difficile pour les citoyens et les usagers de ces administrations locales de faire face à une telle situation, car c’est du temps perdu pour ces derniers.
Le cas de la poste qui a choisi d’ouvrir ses bureaux et guichets la journée du samedi est assez édifiant sur la manière dont est géré le nouveau week-end en ce mois de Ramadhan.
Les jours d’ouverture étant fixés du samedi jusqu’au jeudi matin. Les jours de repos officiels des agents d’Algérie Poste s’étant lamentablement rétrécis.
Pour le reste des activités, le jour de repos officiel reste le vendredi. Une grande majorité de boutiques et de commerces restent ouverts la journée et la soirée du samedi, sans changements dans les jours du repos.
On continue également, à titre d’exemple, de fonctionner selon l’ancien système dans l’organisation et la tenue des marchés publics et autres activités hebdomadaires.
C’est le cas de nombreux marchés de brocante et d’occasions comme «Soug El Djemaa d’El Hamri» qui continue de se tenir le vendredi.
Pour les commerces aussi, seul le vendredi figure dans la liste des jours de repos des patrons de boutiques et autres superettes.
Dans les hôpitaux et les établissements du secteur sanitaire, c’est la même situation qui domine.
Les jours de repos se prolongent au grand bonheur des adeptes du moindre effort durant ce Ramadhan.
Du coup, l’objectif pour lequel le nouveau week-end a été mis en place perd de valeur.
Mohamed Ouanezar