Le gouvernement algérien a décidé de réaménager le repos hebdomadaire sans trop s’attarder sur les modalités de son application.
Dans le secteur de l’éducation nationale, la tutelle n’a signé ni envoyé aucune note officielle aux chefs d’établissement pour leur expliquer la mise en œuvre de la nouvelle mesure gouvernementale.
Il semble même qu’aucune décision n’ait été prise dans ce sens. Les responsables du ministère attendent pour voir.
Rien ne presse, devraient-ils se dire, la rentrée est pour septembre.
Ainsi, rien d’officiel n’a encore émané du ministère de l’Education nationale en ce qui concerne l’adoption de ce qui est appelé désormais le week-end semi-universel.
Il y a quelques jours, un représentant de Boubekeur Benbouzid avait affirmé à notre journal qu’une réunion aura lieu dans les jours à venir pour débattre de cette question.
La date de cette réunion n’a pas été rendue publique. Contacté hier par téléphone, un autre représentant de Benbouzid n’a donné aucune précision.
Il affirme qu’il est en congé. Mieux, ce n’est pas encore la rentrée scolaire.
Les autres téléphones au niveau du ministère de l’Education nationale ne répondent pas.
Pas moyen d’avoir la moindre information sur la question. Une chose est sûre, il n’y aura pas cours le vendredi pour les élèves du primaire.
Le vendredi remplace le jeudi d’avant le réaménagement du week-end et, depuis une année, le ministère a décidé que cette journée (jeudi) soit une journée libre.
Qu’en est-il des élèves du moyen et du primaire ?
En fait, c’est cela qui nous intéresse dans le nouveau réaménagement du week-end. Le ministère ne donne pas de précisions. C’est donc le flou jusqu’à la rentrée, semble-t-il.
Un syndicaliste du secteur affirme, quant à lui, que les cours seront assurés le vendredi, de 8 h jusqu’à 12 h : «Il n’y aura pas de changement. C’est juste une translation. Ce qui était dans le programme du samedi sera pour le dimanche, ce qui était dans celui du dimanche le sera pour lundi, la demi-journée du lundi sera remplacée par celle du mardi… et ainsi de suite. Cela veut dire qu’il y aura cours les vendredis comme ça se faisait jusque-là les jeudis».
L’enseignant est convaincu que c’est de cette façon que les choses vont changer.
Sinon, «ce sera une surcharge pour les enseignants aussi bien pour les élèves dont l’emploi du temps est déjà assez lourd».
Le représentant du syndicat affirme que ce réaménagement du week-end ne changera pas le cours de l’enseignement.
Il exprimera son souhait que l’Algérie adopte carrément le week-end universel (samedi et dimanche).
Attendons la réunion du ministère de l’Education nationale pour que les choses soient claires !
Repos le vendredi et samedi pour l’enseignement supérieur
Etudiants et enseignants gagnent une journée de repos après la décision du gouvernement de réaménager le week-end, porté à vendredi et samedi.
Il n’y aura pas de cours à l’université le vendredi et, bien sûr, le samedi, qui remplace désormais le vendredi de l’ancien système.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraouabia, a souligné que «le vendredi restera un jour de repos officiel, alors que le samedi sera une journée de repos».
Le ministre a appelé les responsables du secteur à s’organiser de façon à pouvoir récupérer les cours dispensés jusque-là les jeudis.
Karima Mokrani