Il est l’un des sérieux candidats pour la succession de Hervé Renard à la tête du staff technique usmiste, et c’est pour cette raison que nous avons jugé utile de prendre attache avec lui.
Joint au milieu de l’après-midi, Pierre Lechantre, l’ancien sélectionneur du Cameroun, du Mali et du Qatar, a accepté de répondre à nos questions. Dans cet entretien, il affirme son envie de tenter une expérience en Algérie, qui sera une première pour lui qui a déjà entraîné en Tunisie et au Maroc.
Bonjour M. Lechantre. Nous voudrons vous poser quelques questions si vous le permettez…
Oui, bien sûr.
Vous êtes annoncé comme l’un des sérieux candidats pour succéder à Hervé Renard. Etes-vous intéressé par l’idée de tenter une expérience en Algérie ?
En effet, je le suis. J’ai appris que l’USMA est à la recherche d’un nouvel entraîneur après que M. Renard a pris la décision de retourner en Zambie où il aura pour mission de préparer la prochaine CAN. Je sais que le club a besoin d’un technicien pour prendre en main l’équipe première. Je vous confirme que je suis bel et bien un candidat puisque ma candidature a été déposée par le biais mon agent, qui a même eu, d’après ce que j’ai su, une petite discussion avec M. Haddad. Oui, l’idée de travailler en Algérie m’intéresse, et succéder à Renard aussi.
Donc, jusqu’au moment où on vous parle, il n’y a rien d’officiel…
Oui, du moment que je n’ai pas rencontré M. Haddad, mais tout devra être clair dans les jours, voire les heures à venir. Je sais que Hervé Renard doit bientôt quitter l’Algérie et le club a besoin d’un entraîneur. Donc, les dirigeants sont obligés de tout régler le plus tôt possible. Je ne connais pas le profil du technicien qu’ils sont en train de chercher, je sais que je ne suis pas le seul sur leur liste ; mais s’ils se manifestent, je suis prêt à toute éventualité.
Avez-vous une idée sur l’USMA ?
Bien sûr que oui. L’USMA est un club que je connais très bien. Je profite de cette occasion pour vous rappeler que j’ai été déjà pisté par ce club il y a quatre ou cinq ans. Je sais qu’il est leader du championnat et qu’il disputera un match de Ligue 1 ce soir (entretien réalisé hier, ndlr) à Tlemcen. Le groupe est composé de bons joueurs que j’ai eu l’occasion de voir à l’œuvre lors du stage d’intersaison qui s’est effectué en France.
Etes-vous prêt à vous déplacer à Alger si les dirigeants vous le demandent ?
Inch’Allah.
_______________
Dans un communiqué rendu public
The football association of Zambia (FAZ)) a publié jeudi 20 octobre un communiqué où elle annonce, sous réserve, la venue imminente d’Hervé Renard comme sélectionneur des Chipolopolo. «Après de vastes consultations et de délibérations avec divers intervenants et partenaires, la FAZ est heureuse d’annoncer qu’elle a opté pour M. Hervé Renard afin de prendre en main l’équipe nationale de la Zambie», pouvait-on lire dans ledit communiqué. Un peu plus loin, il est souligné que «cette nomination est cependant soumise à de nouvelles consultations avec divers intervenants, y compris le gouvernement». «Au moment de rendre public ce communiqué, le président de la FAZ, M. Kalusha Bwalya, et le secrétaire général George Kasengele devaient rencontrer le ministre du Travail et du Sport, M. Fackson Shaenda, pour l’informer de la décision», ajoute le communiqué. Depuis, la décision a été certainement entérinée par les pouvoirs publics, en ce sens qu’Hervé Renard et son adjoint Patrice Beaumel quittent officiellement l’USMA pour aller prendre leurs nouvelles fonctions chez les Chipolopolo.
_______________
Patrice Neveu proposé
Depuis que le départ de Hervé Renard a été officialisé par Rebouh Haddad, les candidatures pour sa succession ne cessent de pleuvoir sur le bureau du premier responsable du club. Ainsi, en plus des techniciens proposés jusque-là, un autre a été porté candidat par le biais de son agent. Il s’agit de Patrice Neveu. Ancien sélectionneur du Niger et du RD Congo, le technicien français, qui a été annoncé un certain temps proche de la JSK, serait toujours intéressé par l’idée d’entraîneur un club algérien, lui qui a déjà pris en main des clubs égyptien, marocain, tunisien et même chinois.
_______________
Les Widadis 98 toujours flamboyants
Sans entraîneur ni entraînement collectif, et pourtant l’Association du WAT 98 est en train de réussir un excellent début du championnat régional des vétérans. En effet, elle a remporté une nouvelle large victoire (5-3) face aux anciens de la GC Mascara, grâce à un triplé de Brahimi, un but de Dahleb et un autre de Djalti. Une quatrième victoire de suite qui permet aux anciennes gloires tlemcéniennes de préserver leur fauteuil de leader.
_______________
Dahleb, l’artiste ne meurt jamais
L’ex-attaquant international Hami Brahimi n’a pas perdu son sens du but en inscrivant un triplé avant-hier, mais c’est Ali Dahleb qui a émerveillé tous les présents par un but d’anthologie. Sur un coup franc direct «Alilou» a réussi à tromper la vigilance du portier adverse, d’une frappe enroulée. Il a eu droit à une standing-ovation pour son
chef-d’œuvre.
_______________
L’argent avant l’Aïd
Malgré une très honorable sixième place, la situation financière du WAT n’est nullement réjouissante. Mais la direction est en train de multiplier les démarches et les contacts pour trouver de nouvelles sources de revenus, afin d’offrir deux primes de matchs (JSK et MCO) aux équipiers de Benmeghit, ainsi qu’un mois de salaire avant la fête de l’Aïd.
_______________
Rechrouche, le grand retour
L’une des satisfactions durant le stage bloqué d’avant-saison à Aïn Draham, le milieu de terrain Kheireddine Rechrouche, qui a même débuté le championnat avec le statut de titulaire face à l’ASK, a raté les trois dernières journées de championnat à cause d’une vilaine blessure à la cheville. L’ex-joueur du MOC a fait son grand retour après avoir repris l’intégralité de ses moyens.