WAT : Le WAT n’apprend pas de ses erreurs

WAT : Le WAT n’apprend pas de ses erreurs

Un homme averti en vaut deux ! Apparemment, ce dicton ne colle nullement aux  Widadis qui ne cessent de commettre les mêmes erreurs qui sont en train de coûter cher au club phare des Ziyanides. Ces derniers se retrouvent de nouveau relégables, à l’issue de cette 23e journée, suite à la défaite concédée samedi dernier face à l’ASO, à Chlef, sur le score sans appel de 3 à 0.

Un début de match catastrophique

Cueillis à froid face au MCEE, mardi dernier, à Eulma, en ayant encaissé deux buts en l’espace de deux minutes dans le premier quart d’heure, les Bleu et Blanc ont raté de nouveau leur début de match, quelques jours seulement après, en se retrouvant avec deux buts à remonter, sept petites minutes après le coup d’envoi de la partie.

Un sacré problème de concentration

Si le portier Breksi a reconnu qu’il assumait une grande part de responsabilité par rapport à la défaite face à l’ASO, il ne faut en aucun cas cibler un seul joueur au détriment des autres, comme nous l’a affirmé le milieu de terrain Dif. En fait, il s’agit d’un sérieux problème de concentration qui empêche les Widadis d’accomplir correctement leur tâche sur le rectangle vert. Ces derniers ont encaissé des buts qu’ils auraient pu éviter, mais surtout en laissant filer de nombreux points, d’où l’avant-dernière place au classement, à sept journées de la fin du championnat.

L’entraîneur a une grande part de responsabilité

Alors qu’on a tendance à louer l’apport du coach Abdelkarim Benyellès depuis son retour à la tête de l’équipe première, il ne faut pas nier non plus qu’il a une grande part de responsabilité dans les mauvais résultats enregistrés, à cause de ses choix assez controversés.  Ce fut d’ailleurs le cas lors du match de coupe, en se contentant de deux changements seulement durant 120 minutes de jeu, alors que l’équipe est appelée à disputer deux matchs en l’espace de quelques jours, ce qui reste assez illogique en matière de gestion de groupe.

Travailler davantage l’aspect psychologique

Vu que dans le football moderne, la fonction d’entraîneur ne se contente pas seulement de préparer les joueurs sur le plan physique en alignant les meilleurs le jour du match, mais aussi en endossant aussi le costume de psychologue, afin de mieux passer ses consignes, tout en gagnant le respect de ses joueurs, qu’il s’agisse des traditionnels titulaires mais aussi des simples remplaçants qui ont, eux aussi, un grand rôle à jouer dans une équipe.

Ne pas se cacher derrière le prétexte de la fatigue !

Si personne ne peut nier que le fait de disputer trois matchs en l’espace d’une semaine avec, notamment deux déplacements, n’était nullement un avantage pour les Widadis, il ne faudra pas pour autant expliquer le revers concédé face à l’ASO par le manque de fraîcheur physique. Et pour cause, le match a été pratiquement perdu dans le premier quart d’heure, bien avant que les jambes ne deviennent nettement plus  lourdes en seconde période.

La majorité des joueurs ont un riche vécu parmi l’élite

A l’exception de deux ou trois éléments assez jeunes, on ne peut pas non plus expliquer les derniers mauvais résultats par un manque d’expérience du groupe widadi, vu que la plupart des joueurs ne sont pas en train de découvrir les exigences du haut niveau, quand on sait que le coach Benyellès a souvent  affirmé sa satisfaction de posséder un groupe assez garni, après le probant recrutement effectué lors du dernier mercato hivernal.

Que chacun assume ses responsabilités !

En plus du public tlemcénien qui n’est pas en train de soutenir à fond son équipe, au point de ne pas faire le court déplacement à Chlef pour apporter son soutien moral aux coéquipiers de Djerbou, les dirigeants, staff technique et joueurs devront comprendre que la situation est devenue très alarmante, car le WAT se retrouve de nouveau dans la zone rouge, d’où la nécessité de redoubler d’efforts, tout en gardant un esprit soudé, afin de tenter de sauver le club phare des Ziyanides de la terrible relégation à l’étage inférieur. Il s’agira aussi de disputer à fond la coupe, avec un quart de finale explosif à Oran, face au MCO, prévu  le 29 mars prochain.

————-

Vers la programmation d’une joute amicale

En plus de la probable réunion entre la direction et les joueurs qui devra se dérouler ce jeudi, le staff technique est en train d’étudier la possibilité de disputer une joute amicale, ce week-end, sans pour autant connaître l’identité de l’équipe adverse à l’heure actuelle, en évoquant aussi la possibilité de programmer un ministage bloqué à Tlemcen, avant la réception de l’USM Alger, pour le compte de la 24e journée du championnat.