Quel est le mot d’ordre avant le dernier match de préparation face à l’ASMO aujourd’hui ?
C’est un vrai test à aborder avec autant de sérieux qu’un match de championnat. Il ne faudra pas faire trop de calculs et se montrer vigilants. C’est le meilleur moyen de se mettre dans le bain du championnat. On va garder le même état d’esprit que durant nos dernières rencontres amicales et mettre en place les principes de jeu qu’on a travaillés pendant la préparation d’avant-saison. Mais un mauvais match ne remettra pas en cause tout notre travail non plus.
On sent une vraie progression depuis le premier match amical
de préparation…
C’est normal. Nous avons beaucoup travaillé le physique au début. On est arrivés à Ain Draham pas très frais, ce qui ne nous a pas empêchés d’effectuer un probant travail là-bas. Maintenant, la charge de travail diminue et on est de plus en plus pointilleux au niveau tactique pour être prêts dès l’entame du championnat.
Individuellement comme collectivement, il est important de bien débuter la saison…
Les premiers matches seront décisifs. Le coach a eu les matches amicaux pour se faire une idée. Mais les premières rencontres seront déterminantes pour le suite de la saison, même si tout le monde travaille dur pour réussir une belle entame, que ce soit les anciens ou même les nouveaux qui veulent se faire une place dans le groupe.
La défense est le compartiment pointé du doigt durant le stage bloqué. Cela vous inquiète-t-il ?
Non, car ce n’est pas encore le début du championnat. Une saison, c’est très long et il y aura des ajustements collectifs et défensifs. Avec de nouveaux joueurs, il faut du temps pour que tout fonctionne.
Mais l’équipe prend pas mal
de buts, non ?
Forcément, ce n’est pas une bonne chose quand on prend des buts, même dans un simple match d’application. Certains parlent d’un manque de communication entre nous mais je pense que nous sommes assez matures et avec assez d’expérience pour corriger cela.
Pensez-vous que le WAT est mieux armé, avec notamment l’arrivée de quatorze nouveaux joueurs ?
Sur le papier, on est armé. Maintenant, il faut le montrer sur le terrain. L’année dernière, nous étions armés également mais il y a plein de petites choses qui ont fait que l’on n’a effectuer un excellent parcours tout au long de la saison. Cette année, Il y a cette réelle volonté des joueurs de faire mieux. Il faudra perdre le moins de matches possibles, le moins de points à domicile, ce qui nous a fait défaut l’année dernière, tout en étant assez réguliers dans nos performances.
Quels sont vos objectifs personnels pour la saison qui se prépare ?
Continuer ma progression, avoir plus de temps de jeu. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le foot, ça va vite mais je vais continuer à travailler dur pour y arriver…. Je suis là, je progresse et je suis à la disposition du coach.
Et sur le plan collectif ?
C’est de faire mieux que la saison dernière. C’est un challenge très motivant, surtout que nous avons fini la saison en force, avec notamment trois victoires de suite, en montrant une réelle envie de gagner que ce soit à domicile ou même à l’extérieur, et il faut donc préserver cette rage de vaincre dès l’entame de cette saison.