S’il fallait trouver un maillon faible lors du récent match nul concédé à domicile face à l’OM, il ne fallait surtout pas désigner Hamid Dif. Et pourtant, certains présents dans le stade Birouana n’ont nullement apprécié la prestation du milieu de terrain, demandant même à l’entraîneur Neghiz de le remplacer en seconde période, alors qu’il n’était pas moins bon que d’autres éléments qui n’ont rien montré sur le rectangle vert depuis quelques matchs déjà, tout en enchaînant les rencontres dans le onze de départ.
Le public agacé par sa possession de balle
En voulant connaître la raison de la colère de certains supporters, nous avons constaté que le public tlemcénien est apparemment agacé de voir Hamid Dif demander régulièrement les ballons pour construire le jeu de derrière, exigeant plus un jeu rapide vers l’avant. Surtout que le WAT avait besoin de marquer pour remporter les trois points, et non pour faire le spectacle.
Il assume pleinement son rôle de capitaine d’équipe
Malgré quelques broncas des supporters, Hamid Dif, qui porte le brassard de capitaine depuis la retraite de Boudjakdji et Belgheri l’été dernier, a suffisamment de caractère pour garder la tête froide en assurant pleinement son rôle de capitaine sur le terrain. Tenant à motiver ses coéquipiers de se donner plus pour aller chercher la victoire.
Il forme un trio de choc avec Sidhoum et Rechrouche
Même si le coach Neghiz a préféré laisser Rechrouche sur le banc de touche face à l’OM, lui qui revenait de blessure, l’entraîneur widadi a souvent aligné le trio Dif-Sidhoum-Rechrouche en milieu de terrain, en devenant non seulement le point fort du WAT mais aussi et surtout l’un des meilleurs milieux de terrain en Algérie, vu les qualités athlétiques, techniques et morales des trois éléments.
Un vrai «box-to-box» des temps modernes !
En débutant sa carrière dans le haut niveau comme milieu offensif ou un presque meneur de jeu, Hamid Dif joue nettement plus reculé sur le terrain. En effet, dans le football moderne, il est considéré comme un «Box-to-box» selon les Anglais, vu sa capacité à passer du registre défensif à l’offensif dans la construction du jeu, en aidant non seulement les défenseurs dans les tâches défensives tout en offrant de précieuses passes aux attaquants.
Le staff technique lui fait totalement confiance
Contrairement à une frange des supporters, qui ne sont pas très amoureux du style de jeu du milieu de terrain widadi, le staff technique garde une totale confiance envers le joueur âgé de 26 ans qui est en train de retrouver peu à peu son meilleur niveau. Après une grave blessure qui l’a éloigné durant presque une année de la compétition officielle durant l’exercice 2011-12.
Dif : «On ne peut pas plaire à tout le monde»
S’il respecte sportivement les critiques justes, Hamdi Dif n’est pas du genre à baisser les bras, vu son fort caractère qui lui a permis de surmonter des périodes plus délicates par le passé, en tenant toujours à donner le meilleur de lui-même sur le terrain : «Sincèrement, je ne me prends pas trop la tête par ce gente de trucs… J’ai la conscience tranquille, car je me donne à fond sur le terrain en tenant à aider l’équipe à gagner et retrouver sa place parmi l’élite. Et puis, je ne peux pas plaire à tout le monde.»
Il faudra blâmer les vrais peureux et fainéants
Vu que le public tlemcénien a souvent eu tendance à s’acharner sur les enfants du club par le passé, alors qu’ils font actuellement le bonheur des grands clubs à l’instar de Benmoussa, Boulahia ou Djemilli, il est en train de commettre la même erreur avec Hamid Dif, tout en se montrant assez souple avec d’autres joueurs qui fuient leurs responsabilités sur le terrain ou qui ne mouillent nullement le maillot, donnant l’impression de jouer des rencontres sans le moindre enjeu, tout en sachant que le WAT lutte pour retrouver sa place parmi l’élite la saison prochaine.