Stade : Birouana (Tlemcen)
Affluence : très faible
Arbitres : Bachir, Hadj Saïd, Abid
Avertissements : Boulemdais (10’), Renane (71’), Benai (80’) (WAT) ; Dahmane (42’), Achiou (43’) (MCO)
Buts : Djarbou (20’), Samer (77’) (WAT) ; Boumechra (11’) (sp), (85’) (MCO)
WAT
Briksi, Sidhoum (Rachrouch 46’), Renane, Boulemdais, Zouak, Djarbou, Touil, Samer (Zenasni 83’), Benai, Akid, Dif
Entraîneur : Benyelles
MCO
Dahmane, Chaïb, Azemani, Zidane, Mazari, Kouriba, Sandaogo (Sabri 65’), Boumechra, Achiou, Bouguerra (Bouaza 85’), Benyettou
Entraîneur : Belatoui
C’est devant une poignée de supporters que s’est déroulé hier le derby de l’Ouest entre le WA Tlemcen et le Mouloudia d’Oran. Ce match comptant pour l’ultime journée de championnat de la Ligue 1 a été plaisant sur l’ensemble surtout que les deux formations ont évolué sans la moindre pression. D’ailleurs, elles sont rentrées rapidement dans le vif du sujet. Quatre minute seulement après le début du match, Touil, bien servi en profondeur par Sidhoum, a failli trouver le chemin des filets du gardien, Dahmane mais son tir est passé à côté du cadre. Trois minutes plus tard, Samer a tenté de surprendre Dahmane d’un tir puissant mais le keeper du MCO est parvenu à dévier le cuir en corner. Mais c’est contre le cours du jeu que le Mouloudia a réussi à ouvrir le score. A la 11’, et suite à une faute commisse à l’intérieur de la surface de réparation du WAT, Boulemdais a commis une faute sur Benyettou. L’arbitre Bachir décide alors d’accorder un penalty pour le Mouloudia d’Oran. Boumechra est parvenu à ouvrir la marque pour le Mouloudia d’Oran. Les hommes de Benyelles ont tenté par la suite de revenir dans le match. A la 16’, et suite à un cafouillage dans la défense du Mouloudia d’Oran, Samer et Touil ont raté l’occasion d’égaliser pour le WAT. A la 20’ ; le Widad est parvenu à égaliser par Djarbou qui a inscrit un chef d’œuvre. Le joueur du WAT a placé un boulet de canon des 20 mètres qui s’est allé loger au fond des filets du gardien du MCO. Le Widad a tenté d’inscrire un second but en se procurant plusieurs occasions de but, mais le score est resté le même jusqu’à la fin de la première mi-temps qui s’est achevée un but partout. Le début de la seconde période a été dominé par les Widadis qui se sont procuré une multitude d’occasions durant les quinze premières minutes mais le gardien Dahmane a sorti le grand jeu pour sauver son équipe. A la 61’, l’attaquant du Mouloudia d’Oran, Dahmane, a failli, sur un contre, inscrire le second but pour le MCO mais sa frappe n’a pas inquiété le portier Briksi. A la 77’, Samer parvient sur penalty à inscrire le second but en faveur du WAT après une faute commisse par Chaïb sur Touil à l’intérieur de la surface de réparation du MCO. Mais la 85’, Boumechra a remis les pendules à l’heure en inscrivant son second but personnel sur un joli coup franc. Et c’est le score de parité de deux buts partout que s’est achevé ce derby de l’Ouest entre le WA Tlemcen et le MC Oran.
Benyellès : «Je suis prêt à rester au WAT si…»
L’entraîneur du WAT, Benyellès, s’est montré déçu par le résultat nul obtenu hier face au MCO : «J’aurais souhaité terminer la saison par une victoire. Malheureusement, nous n’avons pas pu atteindre cet objectif. C’est dommage. Mes joueurs avaient la tête ailleurs, après la relégation de l’équipe en Ligue 2.» A la question de savoir s’il restera au club la saison prochaine, Benyellès dira : «Rester et poursuivre l’aventure à la tête de la barre technique du WAT ne me dérange point, à condition de bâtir une grande équipe pour accéder dès la saison prochaine en Ligue 1.»
Belatoui : «Je suis peiné pour Tlemcen»
L’entraîneur du Mouloudia d’Oran, Belatoui, s’est montré triste par le relégation des Widadis en Ligue 2 : «Je suis peiné pour le WAT qui demeure une grande école de foot et qui ne mérite guère de descendre en Ligue 2. Pour revenir au match, je dirai que nous avions assisté à un match plaisant avec des occasions de part et d’autres. Nous avions réussi terminer le championnat en force et nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif qui est le maintien en Ligue1.» Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Oran espère que les responsables du club vont tirer les conclusions des erreurs commises cette année : «Les problèmes du Mouloudia sont connus. J’espère que les responsables du club vont tirer les enseignements des erreurs commisses cette saison. J’espère également que les connaisseurs du foot vont occuper les postes clés au Mouloudia d’Oran.»
Il a réussi un sans-faute avec le Mouloudia
Le moins que l’on puisse dire est que Belatoui a réussi là où beaucoup ont échoué. L’ancien défenseur de l’EN a relevé le défi en assurant le maintien du Mouloudia en Ligue 1. Mieux, Belatoui a réalisé un sans-faute en ne perdant aucun de ses quatre matchs à la tête de la barre technique de l’équipe. Son bilan est plus que positif. En 4 matchs, il en a gagné 2 (l’USMA et la JSS) et fait 2 nuls (l’ASO et le WAT).
Quand le derby ne passionne plus personne
Hier, le derby entre le WA Tlemcen et le Mouloudia d’Oran s’est joué devant des tribunes presque vides. Il faut dire que les mauvais résultats concédés par les deux formations tout au long de cette saison ont poussé les supporters à se désintéresser à leurs clubs. Le match d’hier s’est joué dans l’indifférence totale puisque même les rares supporters présents dans les travées du stade Birouana n’ont pas donné l’impression d’être intéressés par cette rencontre. Dommage !
Une dizaine de supporters du MCO présents au stade Birouana
Malgré que le match d’hier n’ait pas la moindre importance pour les deux équipe, vu que le Mouloudia avait déjà assuré son maintien parmi l’élite et que le WAT évoluera en Ligue 2 la saison prochaine, une dizaine de supporters du MCO ont toutefois fait le déplacement à Tlemcen pour assister à ce derby. Ces supporters ont encouragé leur team tout au long de la rencontre.
Première titularisation d’Azemani
Après que son équipe a déjà assuré son maintien en Ligue 1, l’entraîneur du Mouloudia d’Oran, Belatoui Omar, a décidé hier de faire tourner un peu son effectif et de donner la chance à ceux qui n’ont pas beaucoup joué cette saison. Le jeune défenseur Azemani a été titularisé hier face au WAT.
U21 : WAT 2 – MCO 1
Les U21 du Mouloudia ont concédé hier un autre revers en terminant le championnat sur une fausse note. Les poulains de Zehaf ont perdu sur le score de deux buts à un à Tlemcen face au WAT. Les espoirs du Mouloudia ont terminé le championnat à la dernière place au classement général.
Les espoirs du Mouloudia n’ont pas gagné le moindre match sans Mecheri
Cette saison, les U21 du Mouloudia d’Oran n’ont gagné que quatre matchs tout au long du championnat. Les quatre victoires des espoirs du Mouloudia ont été enregistrées avec Mecheri Bachir. Avant et après lui, les espoirs du Mouloudia ont été incapables de gagner le moindre match. Mais cela n’a pas été suffisant pour Baby aux yeux des responsables du club qui l’ont poussé vers la sortie.
Belhadj : «13 joueurs ont précipité mon départ»
Alors que le Tout-Oran croyait que son retrait du Mouloudia d’Oran est dû à son différend avec Larbi Abdelilah, Ahmed Belhadj a surpris tout le monde avant-hier lors de son intervention à Nessma TV en révélant les raisons de son recul des affaires du club. En effet, Baba affirme que le comportement de la moitié de l’effectif actuel de l’équipe qui l’a poussé à se retirer du MCO. «Je me suis éclipsé ces derniers temps du Mouloudia à cause de certains joueurs qui ont tout fait pour que je parte, ils sont au nombre de 13 éléments qui étaient contre ma venue dans l’équipe. Ces derniers touchaient même des primes ailleurs, même lorsque l’équipe perdait.» Belhadj compte les chasser de l’équipe si jamais il revient à la tête du club, mais sans pour autant révéler leurs noms. Il semblerait qu’il s’agisse de certains cadres de l’équipe.
«Si Naftal n’est pas preneur, je prendrai les rennes du club»
Concernant la venue de Naftal qui est sur toutes les lèvres des supporters du MCO, Ahmed Belhadj reconnaît que cette société sera la solution par excellence au mal qui ronge depuis quelques années le club : «Tout le monde attend avec impatience la venue de cette société avec laquelle le MCO a connu ses jours de gloire. Les Oranais sont tous unanimes à penser que l’intégration de Naftal sera une bonne chose pour l’équipe. Si par malheur, Naftal ne vient pas, je serai prêts à prendre les règnes du club.»
«Moi, j’ai les preuves que j’ai déboursé 4 milliards»
Au sujet de l’argent qu’il a injecté, le propriétaire du complexe Mezghena affirme avoir déboursé 4 milliards de centimes durant la période du mercato hivernal : «En plus du fait que je suis l’actionnaire majoritaire, j’ai subventionné non seulement l’opération de recrutement du mercato avec la venue de Zarabi, Achiou, Bouguerra et Farradji. Moi, j’ai les preuves des chiffres que je suis en train d’avancer. Qu’on vienne le vérifier.»
«J’ai aidé le MCA mais je ne connais pas Ghrib»
Ahmed Belhadj affirme dans son intervention d’avant-hier d’avoir aidé financièrement le MCA en réponse à l’ancien patron du MCA, Omar Ghrib : «Je connais d’autres gens au MCA que Ghrib. Il a raison, il ne me connaît pas et je ne le connais pas aussi, mais j’ai les preuves d’avoir aidé le MC Alger.»
«J’aime bien Belatoui, mais j’aurais aimé que Slimani reste»
Apparemment, Baba donne l’impression de n’avoir pas apprécié la venue de Belatoui à la tête de l’encadrement technique de l’équipe : «Je connais bien Belatoui qui a travaillé avec moi au CRBAT, mais j’aurais aimé que Slimani reste pour ne pas trop perturber l’équipe avec ces changements fréquents au niveau de la barre technique.»