Stade : Birouana (Tlemcen)
Affluence : faible
Arbitres : Houasnia, Bourouba, Badache
Avertissement : Rechrouche (73’) (WAT)
But : André (21’) (WAT)
WAT : Mâazouzi, Mebarki, Belkaroui, Boudjakdji, Messaoudi, Rechrouche, Belarbi (Sammer 72’), Belgheri, Ambane, Bourahli, André (Sidhoum 90’)
Entraîneur : Amrani
ESS : Berguiga, Bengoreine (Nadji 46), Diss (Lakhdhari 24’), Meguenni, Delhoum, Ferrahi, Djahnit, Ghezali, Djabou, Cyril (Gormi 72’), Benmoussa
Entraîneur : Geiger
Ce choc entre deux équipes qui toutes deux ont de bonnes raisons d’engranger des points tiendra toutes ses promesses. D’entrée, Geiger annoncera la couleur en tissant une véritable toile d’araignée pour faire échec aux velléités offensives des locaux.
21’, la muraille sétifienne se fissure !
Ce sont les Tlemcéniens qui se montreront les premiers menaçants. Ce sera par l’intermédiaire d’André qui mettra à contribution Berguiga à la 5’. On jouait la 19’ quand ce même André verra sa reprise terminer sur le poteau. L’occasion suivante sera la bonne. A la 21’, Berguiga glissera au moment de capter un ballon facile. Ceci permettra à Bourahli de servir André qui n’aura aucune peine à mettre le cuir au fond des filets (1-0). La réplique se fera par Delhoum qui adressera un tir que Mâazouzi relâchera dans les pieds de Cyril. Ce dernier ratera de peu le cadre. A la 30’, Ferrahi trouvera Mâazouzi à la parade suite à un coup franc des vingt mètres. André ne sera pas en réussite à la 31’, suite à un essai des vingt mètres. Juste après, à la 36’, le même André obligera Berguiga à se détendre. Le rythme baissera quelque peu d’intensité et le jeu s’équilibrera par la suite. On assistera ensuite à une âpre bataille pour la conquête du milieu. Les animateurs sétifiens mettront à mal des Tlemcéniens qui géreront une situation qui leur est favorable jusqu’à la pause. Celle-ci surviendra après une dernière alerte de Tlemcen par l’entremise de Belgheri. Les débats furent très animés en seconde période. On notera quelques belles opportunités côté tlemcénien.
Un florilège de ratages en tous genres
A la 54’, André verra son tir raser le poteau de Berguiga. A la 67’, Belgheri reprendra un centre de Boudjakdji, mais le cuir rasera la transversale. Les joueurs de l’ESS ne seront pas en reste et par deux fois (64’ et 72’) Djabou sera tout près de marquer, si ce n’est les belles oppositions de Mâazouzi. Par la suite, le portier sétifien effectuera de superbes parades pour sauver des situations périlleuses devant Ambane et Boudjakdji. Les Sétifiens, méconnaissables, s’inclineront fort logiquement. L’addition aurait été plus lourde si ce n’avait été la maladresse des attaquants tlemcéniens. Tout porte à croire que la troupe à Amrani a les moyens de terminer très fort le championnat.
——————————————
Geiger : «Nous n’avons à nous en prendre qu’à nous-mêmes»
«C’est certain, cette défaite nous a fait très mal. Il faut reconnaître que nous avons largement facilité la tâche à nos adversaires en manquant de mordant et de réalisme. J’ai dit à mes joueurs de prendre des initiatives au cours de ce match. C’est tout le contraire qui s’est produit. Nous n’avons pas fait preuve d’audace pour bousculer cette équipe qui a eu tout le loisir de s’installer et déjouer, disons, à l’aise. Nous n’avons à nous en prendre qu’à nous-mêmes.»
Amrani : «Bravo à mes joueurs !»
«Avant toute chose, je voudrais féliciter mes joueurs. Cette victoire face au leader du championnat et d’un des finalistes de la Coupe d’Algérie est pour nous pleine de sens car elle nous permet d’entrevoir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Mes joueurs voulaient se ressaisir et montrer qu’ils valent bien mieux que la place qu’ils occupent actuellement au classement et c’est pour cela qu’ils ont fait preuve d’un formidable esprit de corps. Nous avions pour mission de gagner ce match et c’est chose faite.»
————————————–
Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne !
Tous ceux qui suivent de près cette équipe de Sétif sont d’accord pour dire qu’elle développe un football de haute facture. Lors de leur dernier face-à-face contre le CRB, les hommes de Geiger s’étaient fait surprendre et ils encaisseront deux buts qui auront l’effet d’un coup d’assommoir. Du coup, la précipitation avait pris le dessus sur l’efficacité. «On n’a pas fait un si mauvais match que ça, avait relativisé Delhoum, le capitaine de l’équipe de Sétif, mais on a manqué de réussite et on espère que ça va tourner.» Elle est justement là, la superbe occasion de prendre une revanche, toute sportive s’entend. Ce mardi, l’objectif premier est d’arriver à obliger le portier belouizdadi à aller chercher le ballon au fond de ses filets. La manière pour y parvenir importe peu car, selon la formule usitée, une finale ne se joue pas, elle se gagne !
Geiger : «C’est au joueur de gagner et d’entrer dans le livre d’or du football»
«La finale, c’est l’affaire du joueur. Arrivé en finale, c’est lui qui a besoin de gagner pour entrer dans le livre d’or du football de son pays.»
«Mais nous, notre boulot est terminé depuis les demi-finales. C’est ce langage que j’ai tenu à mes joueurs : Nous, les entraîneurs, on ne fait que regarder, à vous de jouer. Il faut remporter cette finale pour étoffer votre CV, si vous ne le faites pas, tant pis pour vous. Nous sommes vraiment optimistes pour la gagner cette coupe. Le CRB va jouer confiant mais nous nous avons notre mot à dire dans cette rencontre. Nous avons le potentiel pour battre n’importe quelle équipe.»
Autour du match
Quelques minutes après le coup d’envoi, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Tlemcen. La pelouse étant devenue très glissante empêchera les joueurs de s’exprimer totalement.
Diss rechute
Il n’est resté que 24 minutes sur le terrain, le défenseur central sétifien. Il s’écroulera sur le sol et fera signe à son banc qu’il ne pouvait pas continuer la partie. Il a été remplacé par Lakhdhari.
La glissade de Berguiga
Il n’a pas dû choisir les bons crampons, le portier sétifien. En effet, il glissera au moment de capter un ballon facile. Cela lui coûtera d’encaisser le premier but par l’entremise d’André à la 21’.
———————————
A J-2 de la finale : Les dernières retouches avant le déplacement à Alger
Un encadrement pour les supporters sétifiens
Des décisions ont été prises suite aux nombreuses réunions qui se sont tenues concernant l’organisation de la finale de la Coupe d’Algérie. L’une d’entre elles consiste en une prise en charge totale des supporters sétifiens sur le plan sécuritaire et cela dès leur arrivée à Alger. Un dispositif qui intéresse particulièrement les fans qui se déplaceront par train. Le représentant de la DGSN, à Alger, a promis un cordon sécuritaire qui s’étendra de la gare Agha au stade du 5-Juillet. Ces mêmes supporters effectueront le chemin du retour sous bonne escorte après la fin du match.
Des véhicules de l’ETUSA à la disposition des supporters de l’ESS
Dès leur arrivée à la gare centrale d’Alger, les supporters de l’ESS prendront place dans les véhicules de l’ETUSA qui seront mis à leur disposition. La même mesure sera de mise pour le retour et le transport sera gratuit.
Ouverture des portes à 9 heures
Un premier horaire a été avancé en ce qui concerne l’ouverture des portes de l’OCO du 5-Juillet. Celle-ci se fera assez tôt le matin, aux environs de 9 heures. Cet horaire pourrait être avancé ou retardé d’une demi-heure.
L’assistance médicale assurée
Des mesures spéciales ont été prises par la direction de la Protection civile à l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie. Des véhicules médicalisés seront stationnés aux alentours et à l’intérieur du stade du 5-Juillet. Des médecins et du personnel paramédical ont été réquisitionnés à cet effet.
De l’eau fraîche à volonté
La SIAL n’a pas voulu demeurer en reste et cette compagnie s’est d’ores et déjà engagée à fournir de l’eau minérale en sachets aux supporters et aux personnes en charge du bon déroulement de cet important événement. La nouveauté est que l’eau qui sera servie aura gardé toute sa fraîcheur car stockée dans des camions frigo.
Mise en vente des billets ce matin
Un membre de la direction du complexe du 8-Mai s’est déplacé à Alger pour récupérer les 20 000 billets qui seront mis en vente à Sétif. L’écoulement des tickets d’accès se fera au niveau des guichets du stade du 8-Mai. Cette opération débutera ce matin à huit heures trente.
Les deux galeries séparées
Le tri entre les supporters des deux équipes se fera bien avant l’arrivée aux portes d’entrée. Les deux galeries seront donc séparées. Il est prévu d’imprimer des billets de couleur différente pour faciliter la séparation des deux publics.
——————————–
Quelques chiffres…
Les Sétifiens joueront le 1er Mai, leur huitième finale de Coupe d’Algérie. Ils ont gagné leurs sept premières finales et ce fut lors des années 1963, 1964, 1967, 1968, 1980, 1989 et 2010.
6 : Belkaïd, le recordman
Le joueur qui a trusté le plus de finales dans les rangs sétifiens, c’est Belkaïd qui a joué six finales, dont deux sous les couleurs de l’ESS. Il a remporté le trophée en 2010 sous les couleurs noir et blanc.
0 : aucun match de coupe pour Aoudia
Le meilleur buteur de l’ESS, Amine Aoudia, n’a joué aucun match de coupe cette saison. Le hasard a voulu qu’il soit blessé lors des tours qui ont été joués jusque-là. Il sera cependant présent le 1er Mai pour la grande finale.