Benslimane Wassim est ce jeune Algérien émigré en France qui est en train d’écrire son nom en lettres d’or dans le freestyle football, un sport urbain à vocation artistique. Agé d’à peine 22 ans, «Wass» fait partie déjà du gotha mondial d’une discipline new wave qui commence à se développer considérablement de nos jours.
En juin, il a pulvérisé le record du monde d’une spécialité appelée le globe qui consiste à effectuer des tours de poignets pendant que le ballon tourne sur le doigt (il a réussi 34 tours contre 20 pour l’ancien recordman). Ce qui lui a valu l’entrée dans le Guinness book des records. Seul Algérien freestyler professionnel, le natif de Clermont Ferrand pratique pourtant cette discipline depuis trois ans seulement :
«J’ai découvert le freestyle à travers les spots publicitaires de Nike où je voyais les grandes stars du football, tels Ronaldinho et Figo, manier le ballon avec des enchaînements techniques incroyables. Et comme j’adorais effectuer des gestes techniques tant en football qu’en basket-ball, je me suis adonné rapidement à ce sport qui est devenu non seulement une passion pour moi mais aussi mon métier.» L’ascension de Wassim fut fulgurante dans le freestyle.
En l’espace de quelques mois, il a réussi à créer son réseau et à multiplier des shows qu’il a immortalisés dans plusieurs DVD. Il a effectué plusieurs tournées à travers le monde aux Emirats arabes unis, au Qatar, en Espagne, au Danemark, et à Singapour, avant de se produire pour la première fois en Algérie un certain 7 juin 2009 au stade Mustapha Tchaker de Blida à l’occasion du fameux Algérie-Egypte.
Ce jour-là, Wass amusa les 40 000 inconditionnels des Verts par des gestes et des prouesses techniques dont lui seul a le secret. Un show qui lui a permis de découvrir la fibre patriotique. «Ce fut pour moi un moment magique. La fierté d’être algérien ce jour-là m’a complètement envahie. J’avais vraiment la chair de poule quand le public m’acclamait.
En plus, les Verts ont gagné ce jour-là 3 buts à 1. C’était pour moi la cerise sur le gâteau.» Aujourd’hui, Wass a pleins de projets à réaliser. Il envisage à court terme d’honorer dignement les couleurs de l’Algérie lors de la prochaine Coupe du monde de freestyle qui aura lieu en avril en Afrique du Sud et introduire à long terme cette discipline dans son pays d’origine. «J’ai des tas de projets pour mon pays. Je compte promouvoir la discipline du freestyle football en Algérie et créer, pourquoi pas, le premier championnat algérien de cette discipline.»
O. M.