Washington publie un rapport sur le terrorisme en Algérie

Washington publie un rapport sur le terrorisme en Algérie

ob_ea9274_algerie-usa.jpgLe Département d’État américain a publié, jeudi 2 juin 2016, un document de 400 pages sur la lutte que mène l’Algérie contre le terrorisme, indique une source TSA.

Le rapport en question met en évidence les dispositifs qu’a mis en place le pays contre le terrorisme, qu’ils soient d’ordre sécuritaire, financier ou légal.

Voici les principaux éléments à retenir du rapport:

Washington estime que de grosses sommes d’argent auraient circulé en dehors du contrôle des autorités. Des transactions importantes évaluées entre 30 et 40 milliards de dollars qui constituent une source d’inquiétude pour les autorités américaines, car ces sommes peuvent servir au financement du terrorisme.

Les auteurs du rapport n’excluent pas que l’Algérie dispose d’instruments adéquats pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le département américain indique aussi que l’Algérie est confronté à 4 menaces terroristes majeures, à savoir : les groupes d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le groupe Al-Mourabitoune et celui de Jound al Khalifa, une branche de Daech.

L’Algérie «consacre des ressources considérables afin d’assurer sa politique sécuritaire», notamment la sécurisation des frontières, le renseignement, l’investigation, les forces de réaction rapides.

Par ailleurs, le rapport n’oublie pas de mentionner le refus de l’Algérie de participer à la coalition internationale contre Daech, au nom de non-interventionnisme dans les affaires souveraines des États.