Les Etats-Unis prennent des mesures fortes pour protéger toutes ses missions diplomatiques et consulaires dans le monde, a annoncé mardi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, après une semaine de violences antiaméricaines dans des pays arabes et musulmans.
Mme Clinton, qui s’exprimait après des entretiens avec son homologue mexicaine Patricia Espinosa, a également déclaré que les dispositifs de sécurité de tous les postes américains dans le monde étaient en cours de révision et seraient rehaussés au besoin.
Nous sommes en train de prendre des mesures fortes pour protéger les personnels des ambassades et consulats dans le monde entier, a ajouté Mme Clinton, qui dirige le premier réseau diplomatique de la planète.
Des pays du Proche-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe sont secoués depuis une semaine par une vague de violences dirigées contre les Etats-Unis après la diffusion sur internet d’un film américain amateur islamophobe.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye a été tué le 11 septembre dans l’attaque armée du consulat de Benghazi, un drame pour lequel la Libye et le FBI ont ouvert une enquête. Nous ne serons pas tranquilles tant que les personnes qui ont orchestré cette attaque ne seront pas retrouvés et punis, a martelé Mme Clinton.
(Afp)