Washington, Londres et Paris frappent la Syrie

Washington, Londres et Paris frappent la Syrie

Les États-Unis, le Royaume Uni et la France ont frappé la Syrie samedi matin en représailles à l’usage présumé des armes chimiques par les forces syriennes à Douma, ont indiqué plusieurs sources samedi.

L’opération a visé des sites militaires et un centre de recherche soupçonnés d’héberger le programme chimique du régime, à Damas et près de Homs.

Après plusieurs jours de tergiversations, les États-Unis et leurs alliés sont entrés en action. Le président américain, Donald Trump a annoncé vendredi depuis la Maison Blanche que Washington avait lancé des frappes contre la Syrie, en coordination avec la France et le Royaume-Uni.

Le ministère russe de la défense a affirmé que plus de 100 missiles avaient été tirés sur la Syrie, mais qu’«un nombre significatif» d’entre eux avaient été interceptés par la défense aérienne du gouvernement syrien. La Russie n’a pas utilisé ses systèmes de défense antiaérienne en Syrie pour contrer les frappes occidentales, a précisé Moscou.

Le président américain, Donald Trump a exhorté Moscou « à quitter la voie sinistre du soutien à Assad » et a affirmé que la Russie « a trahi ses promesses » sur l’élimination des armes chimiques.