Des Américains figurent bien parmi les otages retenus par des rebelles islamistes sur une installation gazière en Algérie, ont confirmé mercredi les Etats-Unis, sans en préciser le nombre.
Cités par des médias mauritaniens, les assaillants disent retenir 41 étrangers, dont sept Américains, sur ce gisement exploité conjointement par la compagnie britannique BP, la norvégienne Statoil et l’algérienne Sonatrach.
« Au-delà de la confirmation du fait que des Américains figurent parmi les otages, je vous demanderai de respecter notre décision de ne fournir aucun détail supplémentaire dans la mesure où nous essayons de garantir la sécurité de ces personnes », a dit la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland.
La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, s’est entretenue par téléphone avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et avec l’ambassadeur américain en Algérie.
Des responsables américains ont aussi noué des contacts avec les services de sécurité de BP.
En déplacement à Rome, Leon Panetta, secrétaire américain à la Défense, a pour sa part affirmé que « les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires et appropriées pour faire face à cette situation ».
Andrew Quinn, avec David Alexander à Rome, Bertrand Boucey pour le service français