Wanted : trois millions de dollars pour le plus important cybercriminel de la planète

Wanted : trois millions de dollars pour le plus important cybercriminel de la planète
wanted-trois-millions-de-dollars-pour-le-plus-important-cybercriminel-de-la-planete.jpg

Les Etats-Unis offrent jusqu’à 3 millions de dollars pour des informations pouvant permettre l’arrestation d’Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev, présenté par la justice américaine comme l’un  des plus importants cybercriminels actuels.

«Egalement connu sous le pseudonyme de lucky12345 et slavik, Bogachev est accusé d’avoir été l’administrateur d’un réseau ayant implanté un logiciel pirate sur plus d’un million d’ordinateurs sans autorisation», a indiqué le  département d’Etat. Les utilisateurs du logiciel, «Zeus» ou «GameOver Zeus» dans sa version la plus évoluée, ont pu «voler des informations bancaires et vider les comptes concernés», dérobant au total «plus de 100 millions de dollars» à des particuliers ou des entreprises américaines, selon le département d’Etat. Bogachev est «peut-être le plus important cybercriminel de la planète», a estimé le département d’Etat.  Selon le directeur adjoint de la cyberdivision du FBI, une banque de Floride dont l’un des ordinateurs était infecté par «GameOver Zeus» a vu 7 millions de dollars disparaître de l’un de ses comptes en 2012. Selon les informations de la justice américaine, Bogachev, 31 ans, vivrait en Russie. Le logiciel «Zeus» était capable de capturer des informations bancaires et des éléments d’identification en ligne et d’enrôler les ordinateurs infectés dans un «botnet», un réseau d’ordinateurs utilisés à l’insu de son propriétaire pour des tâches criminelles.

Afghanistan : au moins 28 morts dans des avalanches

Une série d’avalanches déclenchées par de fortes chutes de neige ont tué au moins 28 personnes, aujourd’hui, dans les montagnes du nord de l’Afghanistan. Au moins 22 personnes sont mortes dans la seule vallée du Panchir, un bilan qui pourrait encore s’alourdir. Par manque d’équipements nécessaires, les secouristes utilisent des pelles et leurs mains nues pour atteindre les personnes prises au piège.

République tchèque : fusillade dans un restaurant, neuf morts

Huit personnes ont été tuées, hier, en début d’après-midi, en République tchèque par un homme qui a ouvert le feu dans un restaurant de la ville d’Uhersky Brod, à l’est du pays, avant de se donner la mort, ont annoncé les autorités qui ont exclu un acte terroriste.  «Selon les informations disponibles, il ne s’agit pas d’une attaque terroriste mais d’un acte d’un individu déséquilibré», a déclaré le ministre de l’Intérieur. Les victimes de la fusillade sont toutes des habitants d’Uhersky Brod, selon les premières informations. Il s’agit de sept hommes et d’une femme. «Le tireur a fini par retourner l’arme contre lui», a indiqué le maire de la ville. L’homme, âgé de 62 ans, avait un casier judiciaire vierge et était un déséquilibré.  Il habitait non loin du restaurant «Droujba» (Amitié), lieu de la fusillade. Il s’était muni de deux armes à feu. Environ 25 coups de feu ont été entendus dans le restaurant, où une vingtaine de clients se trouvaient au moment de la fusillade. Une chaîne de télévision privée a annoncé que l’homme avait  téléphoné avant son acte à un rédacteur de sa rubrique «Krimi Zpravy»  (Affaires criminelles). «Il s’est présenté et m’a dit que beaucoup de gens lui faisaient du mal, qu’il était victime de brimades et que les autorités ne faisaient rien pour lui, si bien  qu’il s’est muni d’une arme pour prendre des otages et régler l’affaire à sa manière», a raconté le journaliste.

France : le mystère des drones au-dessus de Paris continue

Des drones ont à nouveau été aperçus à cinq reprises dans la nuit de mardi à aujourd’hui entre 22h00 et 01h00 GMT à Paris. Ces drones, dont le nombre n’a pas été établi, ont été repérés par des témoins et des policiers, notamment aux abords de la place de la Concorde, à  proximité de laquelle se trouve l’ambassade américaine. Ces petits engins radiocommandés ont également été observés le long de la Seine, à proximité des Invalides, de la Tour Eiffel et au niveau de plusieurs  portes de Paris, notamment celles de Saint-Cloud, au sud-ouest de la ville. Ces zones de survol correspondent globalement à celles observées la nuit précédente quand cinq drones ont été aperçus. La justice a ouvert, hier, une enquête pour «vol par aéronef en zone interdite». Ces vols surviennent alors que la capitale française est quadrillée par de très nombreuses forces de l’ordre en raison du plan Vigipirate mis en place depuis les attaques meurtrières de janvier dernier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.  Repérage, jeu ou effet de mode, les enquêteurs s’interrogent sur les raisons de ces survols répétés. Il y a un peu plus d’un mois, le 20 janvier dernier, l’Elysée, siège de la présidence française, avait déjà été survolé par un drone. Une vingtaine de vols de drones, dont les auteurs n’ont pas été identifiés, ont également été observés depuis octobre dernier en France, aux abords de sites nucléaires du pays.

Brésil : un gâteau de 450 mètres pour les 450 ans de Rio

La liste des ingrédients du gâteau pour les 450 ans de la ville de Rio est impressionnante : 2,5 tonnes de farine, 2,1 tonnes de sucre, 1,5 tonne de margarine, 3 000 oeufs, 1 000 litres de lait et autant de crème fouettée … «Le gâteau de 450 mètres de long sera monté dans la rue Carioca au centre ville», le jour du 450e anniversaire de Rio, le dimanche prochain 1er mars, a déclaré, hier, le service de presse de la mairie. Cette dernière a déboursé les quelque 100 000 réais (environ 31 000 euros) pour  l’achat des ingrédients du plus grand gâteau de l’histoire de Rio, réalisé par la Société des amis de la rue Carioca (Sarca). A 10H00 (14H00GMT) dimanche, prochain, la Sarca chantera un «Joyeux anniversaire» à la ville et donnera le coup d’envoi à la distribution des parts du gâteau à la population. Cette année Rio a prolongé les célébrations de son célèbre carnaval (13 au 17 février) pour célébrer en grande pompe et en musique le 450e anniversaire de sa fondation. Les célébrations incluent un «marathon culturel» d’expositions, ateliers et représentations théâtrales. Elles se poursuivront jusqu’aux jeux Olympiques d’été d’août 2016, dont Rio sera la première ville d’hôte d’Amérique du Sud. Il y a 450 ans, le 1er mars 1565, les colonisateurs portugais avaient fondé la ville de Rio de Janeiro, 65 ans après avoir «découvert», en janvier 1502, sa baie spectaculaire.

Corée du Sud : un couple englouti par un trottoir

Les normes de sécurité en Corée du Sud sont  en question après des images impressionnantes montrant un couple en train de disparaître dans le cratère qui s’est ouvert sous leurs pieds dans un trottoir de Séoul. Ces images prises par les caméras de surveillance montrent un homme et une femme sortir d’un bus, monter sur le trottoir et tomber dans le trou qui se forme sous leurs pas sous les yeux horrifiés des passants. L’incident s’est produit à proximité d’un chantier de construction d’un immeuble d’appartements et les images tournent depuis en boucle sur les réseaux sociaux. Le jeune couple a fait une chute de trois mètres et a été secouru par les pompiers. Aucun des deux jeunes gens n’a été grièvement blessé. Hier, mardi, le ministère des Infrastructures et des Transports a ordonné une  enquête nationale sur les chantiers de construction et leurs environs immédiats pour vérifier la présence éventuelle de cratères ou de risques d’affaissement. En octobre, dernier, 16 personnes avaient été tuées et neuf grièvement blessées lorsque une grille de ventilation s’était écroulée durant un concert pop à Seongnam, près de Séoul. Après la tragédie du ferry «Sewol» en avril 2014, dans laquelle plus de 300 personnes avaient trouvé la mort, la présidente Park Geun-Hye avait promis de procéder à la réévaluation des normes de sécurité en vigueur dans le pays.