Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a exprimé, samedi à Alger, la fierté de son pays d’avoir un partenaire et un pays frère comme l’Algérie, affirmant que la politique d’amitié de la Chine vis-à-vis de l’Algérie « ne changera pas quels que soient les aléas internationaux ». M. Yi qui effectue une visite en Algérie dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine, a affirmé la volonté de son pays de consentir tous les efforts pour développer les relations bilatérales dans le nouveau contexte géopolitique et pour enrichir le partenariat stratégique entre les deux pays.
S’exprimant lors d’une conférence conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à l’issue leurs entretiens, le ministre chinois a salué le chemin parcouru depuis 55 ans entre les deux pays en terme de partenariat et de coopération, soulignant qu’un terrain d’entente sera dégagé, à cet égard, pour l’élaboration d’un plan de développement quinquennal.
Il a rappelé qu’un consensus a été soutenu et affirmé par les chefs d’Etat Algérien et Chinois, pour le renforcement de la coopération sino-algérienne aux plans qualitatif et quantitatif dans le cadre d’un partenariat stratégique global.
M. Yi a également affirmé que les deux pays « sont d’accord pour surmonter l’ensemble des défis internationaux pour préserver leurs intérêts communs et défendre les droits légitimes des pays en développement ».
Indiquant que l’investissement chinois à l’étranger s’élèvera à 50 milliards de dollars américains durant les cinq années à venir, M. Yi a émis le vœu de voir cet investissement se renforcer en Algérie, le transfert des technologies s’accroître et la coopération s’étendre à tous les secteurs.
A une question sur la position de la Chine suites aux évènements que connait le monde arabe, le ministre chinois a précisé que « l’Algérie occupe un place et joue un rôle importants et indispensables dans la région », rejetant l’ingérence des forces étrangères pour aboutir à des solutions aux différentes crises avant de plaider pour des solutions politiques basées sur le dialogue et la concertation.
Concernant la Sahara occidental, M. Yi a estimé que cette question « affecte la solidarité entre les pays du Maghreb et l’intégration de la région qui doit se régler dans le cadre des résolutions des Nations unies », affirmant que « la Chine est prête à jouer un rôle constructif dans ce cadre ».