Walcott«Je suis impressionné par les qualités de Belhadj»

Walcott«Je suis impressionné par les qualités de Belhadj»
walcottje-suis-impressionne-par-les-qualites-de-belhadj.jpg

Le jeune milieu de terrain d’Arsenal, Theo Walcott, n’est pas encore sûr d’être retenu dans la liste des 23 sélectionnés par Fabio Capello pour le Mondial. A 21 ans, ce joueur pétri de qualités est victime de la grande concurrence qui existe au milieu de terrain de la sélection des Three Lions, avec Lampard, Gerrard, Barry Lennon et Joe Cole.

Walcott a marqué la sélection anglaise en inscrivant trois buts à Zagreb, contre la Croatie en 2008, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il espère faire partie de la liste qui sera communiquée par Capello le 1er juin pour aller en Afrique du Sud.

Compétition a rencontré Walcott dans la zone mixte du stade Wembley après la fin de la rencontre qui a mis aux prises l’Angleterre avec le Mexique.

– Quelle est votre impression après cette victoire contre le Mexique ?

– Je pense que nous n’avons pas fourni un grand match, mais on a su comment maîtriser le jeu à notre compte en exploitant de la meilleure façon possible les erreurs de notre adversaire. On aurait pu aggraver le score avant la fin de la seconde période sur un coup franc bien placé de Gerrard, mais sa balle est sortie non loin du but mexicain.

– Mais en première mi-temps, vous avez quand même peiné face à une bonne équipe mexicaine ?

– A mon avis, le fait que le Mexique jouait avec trois attaquants dès le début nous a un peu perturbés, car on ne s’attendait pas à ce que l’adversaire adopte cette stratégie.

Mais après un quart d’heure de jeu, on a trouvé nos repères pour ensuite imposer notre jeu. Cette rencontre était d’un bon niveau international. Elle nous a permis de jauger nos capacités à quelques jours du début du Mondial.

– La sélection anglaise est depuis plusieurs jours en stage en Autriche, comment se déroule cette préparation ?

– On travaille très dur dans ce stage, le sélectionneur est très exigeant et nous demande d’être concentrés à 100%. En plus du travail physique, on travaille beaucoup l’aspect tactique.

– Comment jugez-vous votre prestation contre le Mexique ?

– J’ai joué 76 minutes, ce qui est bien pour moi et prouve que le sélectionneur me fait confiance. Mon rôle consistait à animer le jeu à partir du couloir droit quand je suis en possession de la balle.

Une fois la balle perdue, je dois me positionner dans un registre de milieu récupérateur. Je ne peux pas porter un jugement sur ma prestation, il y a le sélectionneur Capello et c’est lui qui peut me juger.

– La sélection anglaise jouera le 30 mai un autre match amical face au Japon qui déterminera la liste des 23 sélectionnés pour le Mondial sud-africain, la pression sera grande sur vos épaules, n’est-ce pas ?

– Tout joueur aspire à faire partie de cette liste, car jouer une Coupe du monde est quelque chose d’extraordinaire. Personnellement, je suis hyper concentré et motivé, car je ne veux pas rater le rendez-vous sud-africain. Je serais très déçu si je n’étais pas retenu pour le plus grand évènement footballistique de la planète.

– L’Angleterre devra affronter l’Algérie lors du Mondial. Que pensez-vous de la sélection algérienne ?

– C’est une sélection africaine qui joue bien au football, elle renferme des joueurs d’un bon niveau technique. Ils ont sorti l’Egypte, ce qui est déjà un résultat positif qui prouve que l’Algérie est une équipe qu’on doit respecter.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’Egypte le 3 mars dernier à Wembley en amical et j’ai trouvé que cette sélection était très appliquée et homogène. A partir de là, on comprend que le fait que l’Algérie ait réussi à éliminer cet adversaire confirme bien que la sélection algérienne est à prendre au sérieux et qu’on ne doit, en aucun cas, la sous-estimer.

– Avez-vous une idée sur les joueurs algériens ?

– S’il y a quelqu’un qui m’a impressionné, c’est le joueur de Portsmouth, Belhadj. C’est un défenseur aux énormes qualités qui n’hésite pas à monter et prêter main forte à ses attaquants. Je pense que le danger viendra de son côté gauche.

K. H.