Le PDG d’Air Algérie, Wahid Bouabdellah, a été débarqué de son poste dimanche matin, a appris DNA de sources internes à la compagnie algérienne. Wahid Bouabdellah, 58 ans à la tête d’Air Algérie depuis mars 2008, est remplacé à ce poste par le directeur de Tassili Air Airlines, Salah Boutlif.
Des sources syndicales ont confié à DNA qu’une réunion d’urgence ce tient dans l’après-midi du dimanche 19 juin au siège du ministère des Transports.
L’information n’a pas été officiellement confirmée par les autorités.
L’ex-PDG semble payer pour la dernière grève du personnel naviguant qui a paralysé l’aéroport d’Alger pendant une journée.
Agée de 58 ans, Abdelouahid Bouabdellah est arrivé à la tête d’Air Algérie en mars 2008 neuf mois après le décès de l’ancien PDG Mohamed Tayeb Benouis.
Ancien député du FLN (Front de libération nationale) dont les parents sont originaires d’Oujda, au Maroc, Bouabdellah a fait sa carrière dans le secteur étatique en dirigeant plusieurs grandes entreprises publiques tel que Cosider, compagnie de BT, la CNEP (Caisse nationale d’épargne et de prévoyance, ou encore l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité), l’entreprise qui gère la publicité du secteur public.
Bien qu’il ne soit pas un professionnel du métier – contrairement à son prédécesseur Tayeb Benouis qui fut commandant de bord -, M.Bouabdellah a fini par être parachuté à la tête de la compagnie nationale en mars 2008.
Presque trois ans, presque jour pour jour, après son arrivée à la tête d’Air Algérie, il jette donc l’éponge.