Vue depuis l’espace, la diversité des paysages algériens captive (photos)

Vue depuis l’espace, la diversité des paysages algériens captive (photos)

De la bande côtière au grand désert en passant par les plateaux, la richesse des paysages de l’Algérie marque les esprits et suscite la curiosité de ceux en quête d’évasion. Reliefs montagneux, dunes de sable doré et étendues désertiques font ressortir un panorama splendide qui est visible par les pupilles des yeux, mais aussi par des satellites en orbite.

Au cours des derniers mois, Keith Cowing, astrobiologiste américain et ancien employé de la NASA, a partagé une série de clichés pris par un satellite européen se trouvant à plus de 600 km au-dessus de nos têtes. Depuis 2015, les satellites de l’agence spatiale européenne « Sentinel-2 » gravitent autour de la terre. Ces satellites prennent des images des différentes localisations qui se trouvent sur leurs chemins.

| À LIRE AUSSI : Prise en photo depuis l’espace, la belle Algérie captive les astronautes

Voici une petite sélection des représentations de certaines villes algériennes communiquées par Sentinel-2. Vous pouvez retrouver toutes les images ici.

Image satellite de Beni Abbas

La perle de la Saoura, Beni Abbas.© SpaceRef, 12 fevrier 2023.

Image satellite de Adrar

Une partie du désert rocheux d’Adrar.© SpaceRef, 9 février 2023.

Image satellite de Tindouf

La région Ouest de l’Algérie, Tindouf.© SpaceRef, 21 janvier 2023.

Image satellite de Timimoun

La ville de Timimoun, réputée pour ses palmiers et sa palmeraie.© SpaceRef, 19 septembre 2022.

Image satellite de Illizi

A l’extrême sud-Est de l’Algerie, Illizi.© SpaceRef, 27 août 2022.

Les satellites de la NASA photographient le panorama algérien

Les satellites de l’agence spatiale américaine (NASA) ont eux aussi recueilli des images de plusieurs régions d’Algérie. La NASA Earth Observatory a pour rôle de diffuser les images satellites relatives au climat et à l’environnement de la Terre au public. Voici quelques illustrations qui représentent plusieurs régions du sud algérien.

| À LIRE AUSSI : Après Alger, Mercotte part à la découverte du Sahara à Timimoun 

Le tassili n’Ajjer, un parc national situé dans le sud-est de l’Algérie. On distingue dans l’image différents types de roches et le sable qui s’affiche en jaune. Les zones bleues sont probablement des sels.

L’image du second tweet représente une frontière entre un important champ de dunes et des collines sombres le long de la frontière entre l’Algérie et la Libye. Ces paysages font partie des zones les plus sèches du désert du Sahara.

Portrait des vastes étendues couvertes de sable entre l’Algérie et de la Libye.